Certifications et labels des chauffe-eaux électriques

Le chauffe-eau électrique est l’une des solutions les plus confortables et simples permettant l’obtention facile de l’eau chaude dans un local, foyer, établissement, bureaux, etc. Cet équipement domestique est très utile voire indispensable pour les résidents d’une maison. Cependant, choisir ce dispositif n’est pas du tout une opération facile. Il faudrait tenir compte de certains critères comme entre autre la certification ou encore le label. Mais quel sont les différentes certifications de chauffe-eau ? Comment faire un choix optimal ? Nous vous disons tout dans cet article.

Bien choisir un chauffe-eau électrique

Pour bien choisir un cumulus électrique, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres. Il s’agit de la capacité du chauffe-eau, la température et les besoins en eau du logement.

Capacité du chauffe-eau électrique

chauffe eau électriqueLe choix d’un chauffe-eau repose sur le nombre de personnes qui occupent un local. Pour les familles nombreuses, il convient de choisir un contenant adapté. Si le réservoir est très petit, le risque de se retrouver avec en manque d’eau chauffe sera très élevé. Au cas où celui-ci est très grand, la conséquence sera une perte considérable en énergie qui vous fera dépenser plus qu’il n’en faut. Il est donc primordial de s’assurer du juste rendement de votre ballon d’eau chaude.

Par ailleurs, le choix d’un chauffe-eau électrique se fait en fonction du nombre d’équipements sanitaires disponibles dans le local (baignoire, évier, robinet, bacs à douche…). A cela s’ajoute le degré d’utilisation de l’eau chaude par habitant. Un local de 3 personnes, doté de douche, évier, baignoire nécessitera un cumulus de 150 à 200 litres.

Si vous avez une famille de 4 ou 5 personnes, optez pour les chauffe-eaux de 200 à 300 litres. De la même manière, un célibataire vivant dans un appartement pourra se procurer en toute aise d’un appareil de 75 litres. Pour les studios, les ballons d’eau chaude d’environ 50 litres sont vivement conseillés.

La température

Afin de choisir convenablement le chauffe-eau dont vous avez besoin pour votre foyer, il est capital de déterminer une température d’eau idéale. Celle-ci prend en compte deux paramètres très divergents. D’abord, une température d’eau inférieure à 500C, ceci pour éviter la prolifération du calcaire. Ensuite, préférez une température comprise entre 55 et 650C pour limiter les maladies légionnaires.

La disposition

La disposition est également un critère permettant de choisir un cumulus. Si l’espace dédié à l’installation du ballon s’avère très petit, préférez un chauffe-eau mural. N’oubliez surtout pas le fait que la pose du chauffe-eau doit toujours se faire dans une habitation hors gel.

Si vous êtes buté, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura mieux vous conseiller dans la sélection de votre ballon d’eau chaude électrique.

Type de ballon d’eau chaude électrique

Sur le marché, il existe une diversité de chauffe-eau électrique. Comme cela, a été dit plus haut, le choix se fait en fonction de plusieurs paramètres.

Le mini chauffe-eau électrique

mini chauffe-eau électriqueCelui-ci porte bien son nom. Il dispose d’une cuve limitée en matière de volume. Il s’utilise pour des besoins restreints et se trouve parfois en volume de 10 litres, 15 litres et 30 litres. En effet, leur utilisation vise à desservir un point d’eau unique (baignoire, évier, lave-linge…).

Aussi, ce type de cumulus peut être utilisé en complément du chauffe-eau général. Si celui est très éloigné de point d’eau à desservir, le ballon d’eau de petite capacité sera mieux indiqué pour servir d’appoint. Le mini chauffe-eau électrique permet donc un apport en eau chaude éloigné du point de production principal. Il est muni d’un petit ballon et d’un thermostat et se caractérise par l’exiguïté de son volume.

Le chauffe-eau électrique vertical

Il est constitué de 3 composants essentiels à savoir : la cuve émaillée, la résistance, et le thermostat. La cuve émaillée aura pour but de limiter l’effet corrosif. Tandis que le thermostat réglera la température de l’eau, la résistance fera chauffer l’eau en vue d’assurer le confort du plus grand nombre. Il existe deux types de cumulus vertical : le chauffe-eau à résistance blindée fonctionnant au contact de l’eau et le chauffe-eau à résistance stéatite protégée de l’eau par une gaine.

Le chauffe-eau électrique horizontal

Tout comme le chauffe-eau électrique vertical, le ballon d’eau chaude horizontal comporte une résistance, cuve et un thermostat. Il fonctionne de la manière que le chauffe-eau électrique, à la seule différence qu’elle est  horizontale. Il sera fixé sur un mur vertical contrairement au chauffe-eau précédent qui se fixe sur un mur horizontal. Étant rempli, son poids sera entre 50 à 200 litres.

Le chauffe-eau électrique stable

Il est pareil aux différents chauffe-eaux cités plus haut. La seule différence est qu’ils ne sont pas fixés sur le mur. Ce type de cumulus est posé sur un socle qui servira de stabilisateur. Dans ce cas, la résistance et l’arrivée d’eau froide sont placées sur l’un des côtés de l’appareil. Ce dernier peut avoir une capacité de 50 litres jusqu’à plusieurs milliers de litres.

Le chauffe-eau électrique à accumulation

Ce type de chauffe-eau est très demandé. Elle a été spécialement conçue pour stocker une quantité d’eau chaude qui sera fournie selon les besoins de l’utilisateur. Son principe est simple. La réserve d’eau chaude contenue dans le ballon peut être soutirée à tout moment depuis le haut de la cuve. Simultanément, une quantité d’eau froide pénètre par le bas de la cuve pour remplacer le volume d’eau tiède enlevé.

Au cours de l’utilisation de l’eau chaude, la température baisse dans la zone descendante de la cuve. Il s’agit notamment de la stratification de l’eau. Ce dispositif est muni d’un thermostat réglé au préalable à une température de 65oC. Celui-ci aura pour rôle d’arrêter le chauffage de l’eau une fois qu’elle aura atteint le seuil souhaité. Le chauffe-eau électrique à accumulation dispose d’une contenance allant de 75 à 450 litres.

Le chauffe-eau électrique instantané

Cet appareil fournit de l’eau à la demande. Il a possibilité d’être fixé au mur ou sur le sol. Autant dire qu’elle existe en modèle vertical ou horizontal. De préférence, choisissez les modèles verticaux pour leur performance.

La norme NF

la norme NFIl s’agit d’une marque collective de certification. Elle assure la fiabilité, la sécurité et garantit la qualité des produits certifiés. Cette norme garantit non seulement la conformité des installations électriques, mais aussi la performance des appareils comme le chauffe-eau électrique. Elle se retrouve de plus en plus sur les appareils électroménagers garantissant ainsi leur qualifié et conformité. Selon une étude faite en 2009, il a démontré que 85% des Français reconnaissent cette marque. Il y a de cela 60 ans, qu’on la retrouve sur les produits dispositifs électriques et électroménagers tels que les prises, interrupteurs, fours, etc. Certains robinets présentent également cette estampille.

Les labels NF disponibles

  • NF EN 60335-1 – Règles générales de sécurité des appareils électrodomestiques et analogues
  • NF EN 60335-2-21 – Règles particulières pour les chauffe-eau à accumulation
  • NF C 73-222 – Cotes de fixation et de raccordement aux installations d’eau
  • NF C 73-311 – Règles concernant les coupe-circuits thermiques et additif
  • NF D 36-401 – Règles concernant les groupes de sécurité hydrauliques.

Le label NF pour le chauffe-eau électrique

Il est important de toujours choisir un chauffe-eau de qualité non seulement pour garantir la performance mais aussi assurer les questions de sécurité. De manière générale, les chauffe-eaux fiables et sécuritaires sont certifiés par une norme, tant en France que dans plusieurs pays du monde. Le label NF électricité est l’estampille qui permet de déterminer un ballon d’eau chaude de qualité.

Cette norme classe les appareils de chauffage en plusieurs catégories. Il s’agit entre de la catégorie A, B, et C. Désormais, la catégorie A laisse la place à la catégorie B correspond à une étoile. La catégorie C correspond cependant à deux étoiles. Celle-ci correspond toutefois au chauffage dit de basse de température ou chaleur douce. Toutes ces normes ne garantissent pas toujours la fiabilité d’un cumulus.

La performance d’un chauffe-eau est à coup sûr définie voire confirmée par la norme « NF Électricité Performance, catégorie C ». Celle-ci assure la durabilité des appareils de chauffage, mais aussi le respect des règles d’usage.

NF électricité performance : qu’est-ce que c’est ?

NF performanceNF Électricité performance est marque de certification. Elle est garante de la qualité de certains équipements chauffage tels que les chaudières, les radiateurs, et même les chauffe-eau. Sa signature est marquée sur les appareils conçus et fabriqués dans le respect de la norme en vigueur. Elle atteste également qu’un appareil domestique est de qualité et donc répond aux besoins des consommateurs. Ce label d’authenticité sera l’un des premiers critères vous permettant de choisir un chauffe-eau.

Il va de soi que si la norme « NF C 15 100 » garantit la sécurité d’une installation électrique, la norme « NF électricité performance » certifie également son niveau de performance, pour un rendement optimal de votre appareil. A cet effet, cette labellisation vous assure la résistance d’un cumulus en cas d’incident comme la surchauffe ou la surtension. Toutefois les ballons d’eau chaude inférieurs à 75l n’ont pas de catégorie de certification.

Il est donc clair que la norme NF électricité performance, garantit le respect des exigences en matière de qualité, sécurité, fiabilité, etc. Ce n’est pas tout ! Elle certifie ainsi qu’un chauffe-eau peut être installé dans n’importe quelle coin de la maison et fonction de l’usage. Que ce soit à la cuisine ou la salle de bains, chacun est libre de choisir l’endroit où il aimerait installer cet appareil domestique.

Sachez que la loi en matière de chauffe-eau électrique exige que ce dispositif soit labellisé « NF électricité, catégorie C » tant les locaux individuels que collectifs. Ce logo est également recommandé dans une rénovation à haute performance. Ceci permettra aussi de profiter du prêt de rénovation conventionné par Bleu Ciel d’EDF.