Colonne sèche

Colonne sècheUne colonne sèche est un dispositif de plomberie mis en place dans un local pour lutter contre les incendies. Elle est installée dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols. Il s’agit d’une conduite rigide qui parcoure le bâtiment. On peut y raccorder un tuyau d’incendie à chaque extrémité. C’est un tuyau fixe pré-positionné. Une des extrémités se trouve dans la zone à défendre, l’autre se trouve à l’extérieur.
En effet, lors de l’accident survenu, l’équipe des sapeurs-pompiers utilisent l’eau de la colonne sèche grâce un tuyau souple relié directement auprès de leur véhicule de secours.

Grâce aux colonnes sèches, l’intervention est rapide et permet d’accéder directement à la zone de risque concernée.

La colonne sèche évite le déploiement des longs tuyaux dans des passages complexes, et génère un gain de temps. Sur les lieux de l’incendie, cette dernière permet une rapidité d’exécution des pompiers. Une installation en règle réduit les dégâts procurés par l’incendie.

La colonne sèche est un outil essentiel dans la sécurité des bâtiments (usines, restaurants, établissements publics). Les quantités d’eau sont maîtrisées, sa perte en est diminuée de plus de moitié.

Prévenir et ralentir au maximum le risque d’incendie tel est la mission de tout plombier. Grâce à la colonne sèche, ces derniers parviennent facilement à solutionner toute incendie dans les plus brefs délais.

L’installation d’une colonne sèche

L’installation de la colonne sèche demande nettement moins de main-d’œuvre et de matériel. Un examen du forage doit toujours être effectué, pour déterminer la faisabilité du chemisage de la conduite. Pour assurer une installation sûre et correcte de la conduite souple, il est important de suivre parfaitement les instructions d’installation. Les législations concernant la santé et la sécurité ainsi que les règlements d’usages nationaux des locaux devront être respectés. Bien que toutes les exploitations aient des caractéristiques uniques, la plupart des installations correspondent à l’une de ces deux techniques : installation assistée par véhicule et installation manuelle. Certaines opérations (couper la conduite, monter les raccords, fixer les câbles d’alimentations et l’installation des pinces de levage) sont communes à toutes les installations de colonne sèche.

Effectivement, une mauvaise installation de colonne sèche ralentit considérablement le travail des pompiers. En conséquence, cela pourrait engendrer des conséquences bien plus importantes. Cela passe dans un premier temps par un assemblage des tubes galvanisés, pour ensuite les fixer directement dans le béton à chaque étage de votre établissement.

Il est obligatoire d’installer des colonnes sèches pour les établissements d’une hauteur supérieure à 18 mètres, depuis le niveau d’accès des engins des sapeurs-pompiers. Également les sous-sols des constructions comportant notamment plus de 4 niveaux de parc de stationnement doivent être équipés de colonnes sèches.

Procédure d’assemblage

Avant toute pose de colonne sèche, le technicien a besoin de rassembler les éléments du raccord. Ce travail nécessite donc des étapes importantes. Il faut d’abord couper l’extrémité de la conduite avec un couteau bien aiguisée ou une scie fine, de manière à ce qu’elle soit propre et à l’angle droit. Insérer le manchon dans la conduite. En cas de difficulté inciser le bout de la conduite sur 15 mm au maximum. Ne jamais utiliser de lubrifiant. A l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlever la lanière de la conduite sur 15cm environs. Avec la lime, éliminer les défauts afin d’obtenir une surface propre et lisse. Enlever les défauts afin d’obtenir une surface propre et lisse. Veuillez à ne pas endommager l’enveloppe de la conduite. Positionner les deux demi-bagues à environ 6 mm du corps du raccord, la partie rainurée vers l’intérieur du tuyau. Serrer les demi bagues au couple indiqué à l’aide d’une clé. Vis bloquées, les deux demi bagues ne doivent pas se toucher, l’écart ne doit cependant pas dépasser 1mm. Si des tiges de buté sont utilisées, les visser dans les bagues jusqu’à ce qu’ils soient en butée sur l’épaulement. Dans le cas où l’on utilise une canne de vidange, remplacez le bouchon par la canne de vidange. Pour faciliter la remontée de la colonne quand une canne de vidange est montée, descendre la masse jusqu’à ce qu’elle touche la canne. Puis, la remonter d’environ 3 mètres et la laisser chuter.

Attache des câbles électriques

Attâche des câbles électriquesLa mise en place des attaches de câbles doit être faite par un professionnel. A chaque passant de la conduite, une sangle avec anneau d’assise doit être installée pour l’attache du câble électrique. Pour monter la sangle, il faut introduire la sangle dans le passant, crantages apparents, en s’assurant que l’épaulement est situé près du passant. Positionner l’anneau d’assise sur la sangle et repasser l’extrémité sous le passant. Tirer les deux extrémités de la sangle à l’horizontale afin que l’anneau d’assise glisse sous le passant. Il y a un passant tout au long de la conduite à distance régulière.

Fixation d’accessoires

Les tubes ainsi que câbles annexes et sondes de niveau, peuvent être attachés directement avec le câble électrique pour ménager les passants en utilisant des colliers standards. Ensuite il faut couper la sangle en s’assurant de ne pas endommager la conduite pour faciliter l’extraction de la sangle à l’aide d’un tournevis. Il faut rassembler un jeu de pinces pour une installation légère ou lourde. Poser une plaque striée sur l’un des profils et deux fers ronds lisses sur l’autre pour maintenir la conduite. La pince possède un unique anneau de levage sur l’une des deux parties de la pince. Elle est particulièrement appropriée pour l’installation des conduites souples par la méthode assistée par véhicule. Dans le cas où la pince vient reposer directement sur le tubage en tête de forage, elle devra être supportée par deux profils en ‘’U’’ en acier installé perpendiculairement à elle. Ceci permettra d’utiliser la pince sans enfermer le câble électrique.

Jonction d’une conduite souple

Il peut occasionnellement être nécessaire de raccorder, par une pièce de jonction, deux colonnes sèches de différents diamètres, une augmentation de diamètre du fait des caractéristiques internes de gonflement. Également, pour augmenter le réglage de la pompe ou accidentellement et suite à une détérioration de la conduite ou coupée à l’extrémité de la pompe. L’installation la plus commune est à l’aide d’une grue. Dans le cas d’installation légère, la solution du trépied est possible. Dans ce cas, la hauteur verticale de levage doit être suffisante pour permettre à l’ensemble pompe et pince d’être levé au dessus du forage. Il faut installer le trépied et le palan en s’assurant qu’il soit centré par rapport au forage. Vérifier que la pince et le tambour de tête de puits sont fermement soutenus au-dessus du forage.

Jonction conduite soupleIl est possible d’utiliser des rails placés en travers pour soutenir la pince. La pompe étant positionnée près du forage, raccorder la conduite et attacher le câble électrique. Si une sortie de pompe bridée possède une découpe pour le câble électrique, s’assurer que le corps de la bride est pourvu d’une découpe correspondante. Fixer le câble d’alimentation juste au-dessus de la pompe en utilisant le bon kit de fixation de câble. S’assurer que le câble d’alimentation ne touche pas le forage au niveau de la base du raccord. Si nécessaire l’attacher au raccord avec des sangles. Le câble électrique et accessoire de types sondes doivent être attachés à la conduite après passage de la conduite sur le tambour. Mettre la pompe en position verticale au-dessus du forage, en utilisant une chaîne reliée au trépied et à la pince. Si nécessaire amorcer la pompe selon les recommandations du fabriquant. Descendre la pompe jusqu’à ce que la pince vienne reposer sur la tête de puits ou sur deux poutres transversales. Descendre la conduite et le câble sur une ligne droite en s’éloignant des parois du forage aussi loin que possible. Attacher le restant du câble électrique ainsi que tout équipement ou sonde supplémentaire à la conduite. Fixer la seconde pince, remonter légèrement la conduite pour démonter la première pince et reposer la seconde pince sur les traverses et ainsi de suite jusque la descente complète de la conduite. Vérifier la fixation des câbles et accessoires pendant la descente de la conduite. Quand la conduite est totalement descendue, mettre une pince et soutenir la conduite pour raccordement à la tête de forage et détacher la pince.

Installation de colonne sèche à l’aide d’un véhicule équipé d’un bras articulé

Installation colonne sècheAvec une grue et l’accès difficile pour cause de relief, route sinueuse, ou tout obstacle. Dans ces circonstances, un véhicule équipé d’un bras articulé peut être utilisé, de manière à maintenir la conduite dans un plan horizontal aligné avec le tambour. Positionner le véhicule dans la direction la plus avantageuse et attacher la pince au bras. Lever la conduite et éloigner lentement le véhicule, pour tendre la conduite. L’excès de conduite doit être placé sur le véhicule. Retirez la pince à la tête du forage une fois que le poids de la colonne est soutenu par le bras. Rapprochez le véhicule du forage en orientant son bras de manière à ce que, quand le véhicule manœuvre autour des obstacles, la conduite reste dans un même plan horizontal aligné avec le tambour, descendant de ce fait la pompe par son propre poids. Pour la suite des étapes suivre les instructions des paragraphes précédents.

Dans le cas où la colonne devrait être levée pleine d’eau, des précautions sont à prendre considérant que le poids de la colonne est supérieur à la normale, c’est pourquoi un dispositif de levage devra être utilisé.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer