Dépannage sèche-linge, lave-vaisselle et machine à laver

Il existe des appareils domestiques dont on ne saurait nier l’importance. Ces derniers nous aident au quotidien à prendre soin de nous, c’est-à-dire de notre santé et tout ce qui lui est accessoire. Pourriez-vous jouir d’une santé de fer en mangeant dans des couverts sales ? De plus, comment serez-vous vu si ce sont des vêtements sales qui constituent votre garde-robe ? Il est sans doute impensable de faire de telles choses volontairement. Eh bien, reconnaissez que si vous portez des habits propres et mangez dans des assiettes saines, c’est en partie parce que des appareils spécifiques les nettoient à votre place, permettant ainsi de gagner en temps.

Machine à laver, lave-vaisselle, sèche-linge, qui pourrait s’en passer aujourd’hui ! Décidément, ces équipements font déjà partie intégrante de notre vie. Compte tenu du rythme effréné auquel nous sommes soumis de nos jours, ils nous déchargent de tâches élémentaires dont nous devons nous acquitter en permanence. Ceux qui ont des moyens de se les offrir n’hésitent pas un seul instant. Toutefois, une réalité indéniable est que, ces appareils de dernière génération ont toujours des limites, quoique parfois ce soit l’utilisateur qui abîme inconsciemment ou pas son équipement.

Fort heureusement, il existe aujourd’hui mille et un moyens de pallier tout problème sur son lave-vaisselle, sèche-linge ou sa machine à laver. Avec un peu de jugeote et de patience, on arrive toujours à un résultat concluant. Trouvez dans les lignes suivantes des pannes fréquemment observées sur ces machines et des solutions proposées pour les dépanner.

Réparation de sèche-linge

Dépannage sèche-lingeUne pluie battante vous a surpris au retour d’une promenade et vous arrivez à votre domicile trempé jusqu’aux os. Votre réflexe une fois entré est d’enlever vos vêtements mouillés et de les mettre dans le sèche-linge. En effet, il s’agit de cet appareil qui permet de sécher vos habits après lessive. Ces derniers sont alors entreposés sur le tambour, qui est rotatif ou statique selon chaque modèle. Selon le mode de séchage, on distingue deux grands types de sèche-linge, à savoir :

Le sèche-linge à condensation : son principe de fonctionnement consiste à transformer l’eau contenue dans les vêtements en vapeur. À son tour, cette vapeur sera évacuée vers un bac prévu à cet effet. Son système de séchage est idéal, quoiqu’il soit lent. Les habits sont ainsi séchés en profondeur, à chaque contour.
Le sèche-linge à évacuation : ici, on remarque un système d’absorption de l’eau contenue dans les vêtements, qui est ensuite rejetée vers une gaine extérieure. Un vent très chaud est alors propulsé dans la machine en direction du linge. Le sèche-linge à évacuation a un temps de séchage plus rapide que celui à condensation. En revanche, tous les logements ne possèdent pas toujours l’évacuation appropriée pour ce type d’appareils. Par conséquent, il faudrait faire une expertise avant de l’installer dans votre maison.

Les pannes fréquemment observées sur les sèche-linges

Il est très rare de voir un appareil s’abîmer en entier. La plupart du temps, c’est un des constituants qui ne fonctionnent pas bien, impactant ainsi que les autres qui lui sont rattachés. Il en est de même pour le sèche-linge. Un dysfonctionnement peut être localisé au niveau du tambour, du battant, de l’alimentation électrique,… Il importe donc de faire au préalable un diagnostic de votre appareil pour détecter la pièce défectueuse avant d’entreprendre un dépannage de sèche-linge.

Problème de résistance

C’est la chaleur produite dans le sèche-linge qui essore et assèche les vêtements. Vous avez peut-être remarqué que l’air de votre appareil est de moins en moins chaud, ce qui fait que vos habits ne sèchent plus bien ou mettent trop de temps à être secs. Sachez que c’est un problème de résistance. Il s’agit de la pièce qui a pour rôle de produire la chaleur qui sera ensuite ventilée sur le linge. Pour y remédier, il suffit de remplacer la pièce défectueuse par une autre en bon état. Avec une nouvelle résistance, la chaleur sera distribuée à la température optimale, pour sécher correctement vos vêtements.

Conduit d’aération bouché

Dans un sèche-linge, le vent chaud est propulsé à une vitesse assez suffisante pour faire sauter quelques fils ‘un vêtement qui commençait à s’effilocher. Cela n’est pas grave sur le coup, mais à la longue, ces tiges de tissus pourraient boucher le conduit d’aération de votre appareil. Vous pouvez facilement le dégorger en utilisant un aspirateur. Il suffit alors de retirer le tuyau d’aération du mur et d’aspirer les touffes de fils accumulées dans le canal.

Tambour de sèche-linge en panne

Le tambour du sèche-linge est l’endroit où l’on entrepose le linge pour qu’il soit séché sous l’action de la chaleur. Dans les modèles les plus récents, il est rotatif, c’est-à-dire qu’il tourne lorsque l’appareil est mis en marche. Si vous allumez votre machine et remarquez que le tambour ne tourne pas, il se pourrait que la quantité d’habits que vous avez mis soit trop importante. Essayez d’alléger le tambour et relancez la machine. S’il ne tourne toujours pas, c’est que c’est probablement sa courroie qui est usée. Remplacez-la simplement pour que le tambour rote à nouveau.

Dépannage de lave-vaisselle

Dépannage lave-vaisselleParmi les appareils domestiques les plus utilisés, le lave-vaisselle figure en bonne place. C’est une machine silencieuse qui se charge de laver vos couverts pendant que vous faites autre chose. Cependant, en raison d’un mauvais réglage ou d’une utilisation non conforme, cet équipement peut présenter des défaillances diverses.

Le lave-vaisselle fuit

Après plusieurs lavages, votre machine s’encrasse, surtout quand la saleté est d’origine graisseuse. Il se forme alors une couche dans le canal d’évacuation qui empêche que la vidange de l’eau sale s’effectue correctement. L’eau va donc déborder et chercher le passage ailleurs que dans la canalisation prévue pour l’évacuation. Un débordement ou fuite d’eau sera alors observé. Pour solutionner ce problème, il faudra faire un quart de tour avec le filtre d’évacuation situé au fond de la machine, pour le nettoyer. Trempez-le dans un litre d’eau chaude mélangée aux cristaux de soude.

Laissez le produit agir pendant quelques minutes et rincez. Remettez –le ensuite en place et lancez la machine pour un lavage à vide.
Odeurs nauséabondes : l’odeur de « pourri » qui s’échappe du lave-vaisselle provient généralement de l’accumulation des déchets dans le filtre. Il faut alors démonter ce dernier et le nettoyer en profondeur. Parfois, c’est le joint d’étanchéité du battant de la machine qui a moisi et qui dégage une mauvaise odeur. Un simple remplacement de ce dernier pourrait faire disparaître la mauvaise senteur. Si vous prenez également la peine d’enlever les résidus alimentaires sur vos plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle, vous aurez moins de problèmes d’odeurs nauséabondes.

Le lave-vaisselle produit de la mousse

en principe, le détergent ne doit jamais mousser dans le nettoyeur de vaisselle, car le cycle de rinçage sera perturbé. Si votre appareil produit de la mousse quand il est en marche, c’est que vous n’utilisez pas le bon détergent. Choisissez uniquement des produits de lavage spécifiques aux lave-vaisselles. Surtout, n’utilisez jamais de détergents servant pour la vaisselle à la main pour votre machine.

Entretien de lave-vaisselle : quelques astuces

Les appareils ménagers nécessitent beaucoup de soins, pour avoir une durée de vie optimale. Le lave-vaisselle ne fait pas exception. Il existe des opérations simples qui peuvent vous aider à maintenir votre appareil en bon état le plus longtemps possible. Tout d’abord, ne sous-estimez pas l’importance de la notice. Ce guide d’utilisation reste valable pour toute la période durant laquelle le lave-vaisselle sera en activité. Alors, relisez toujours la notice avant d’actionner une fonctionnalité que vous ne comprenez pas bien.

Entretenir votre machine à vaisselle implique aussi de la détartrer. Cette opération consiste à enlever le tartre qui s’accumule dans le lave-vaisselle et qui peut endommager ses performances. À cet effet, il est fortement recommandé d’utiliser soit du vinaigre blanc, soit un produit de détartrage spécifique. Une autre méthode est de laisser tourner l’appareil à vide au moins 2 fois par an. Cela vous évitera de demander un dépannage lave-vaisselle à tout moment.

Les mauvaises odeurs sont un signe principal de mauvais entretien. Quand vous devez être absent, songez donc à laisser la porte du lave-vaisselle entrouverte, pour libérer l’air confiné des assiettes précédemment nettoyées. L’utilisation des désodorisants pourraient également permettre à votre équipement de garder une bonne senteur en permanence.

Restauration de machine à laver

Dépannage machine à laverLe lave-linge ou machine à laver fonctionne comme la plupart des appareils modernes, c’est-à-dire grâce à une alimentation électrique. Plusieurs options de lavage sont possibles, selon que vous vouliez un lavage à 30 ou 95°C. Une fois que vous avez mis le linge dans le tambour et actionné la machine, une électrovanne va conduire l’eau vers les habits en entraînant le produit de lessive qui est dans un compartiment à part, le tout dans un mouvement rotatif.

Ainsi, le linge sera totalement, car la lessive atteindra tous les habits. La machine fera ensuite plusieurs rinçages avant d’essorer les vêtements. Une fois que vous savez exactement comment fonctionne un lave-linge, il sera plus facile de pallier tout problème détecté sur ce dernier.

Quelques réparations courantes sur la machine à laver

Toute machine à laver est sujette à des dysfonctionnements, quelles que soient ses performances. C’est pourquoi il est toujours important de s’informer sur les petits gestes utiles qui peuvent vous aider à faire un dépannage machine à laver comme un professionnel. Est-ce le bac de vidange qui est sale ? Les canalisations d’évacuation sont-elles crasseuses ? La porte du lave-linge ne se ferme plus bien ? Avant de faire un diagnostic ou une réparation de machine à laver, débranchez-la et équipez-vous du matériel adéquat (pince, serpillères, gants, tournevis,…).

Le problème de non-démarrage est très courant sur les machines à laver. Face à cette difficulté, ayez le réflexe de vérifier que la porte de votre appareil est bien fermée. Il se pourrait peut-être que le pan d’un vêtement soit coincé entre la machine et le battant, empêchant ainsi qu’il ne se ferme correctement. Dans le cas où ce n’est pas la porte qui fait problème, jetez un coup d’œil sur la prise de courant.

Si elle semble correcte, débranchez le lave-linge et branchez-y un autre appareil. Ce dernier fonctionnera normalement si la prise n’est pas défectueuse. En dernier recours, appuyez fort sur le bouton de démarrage. Un mauvais contact au niveau de l’interrupteur peut être à l’origine du non-démarrage de votre machine à laver.

Astuces de réparation machine à laver, lave-vaisselle et machine à laverQuand il s’agit plutôt d’un lave-linge bruyant, c’est qu’il y a un objet coincé à l’intérieur. Ça peut être une pièce ou un bijou que vous aviez oublié(e) dans un habit avant de l’envoyer en lessive. Arrêtez donc la machine et revérifiez tout. Une mauvaise répartition du linge sur le tambour peut aussi engendrer ce problème. Alors, essayez de réajuster proportionnellement les vêtements dans la machine avant de la relancer.

Les canalisations d’un lave-linge devraient être régulièrement curées ; sinon la crasse s’accumule et une fuite machine à laver s’installe. Profitez donc d’un jour de repos pour nettoyer votre appareil de fond en comble, depuis les joints jusqu’au bac de vidange. Veuillez toujours à débrancher au préalable la machine et à ne pas lettre les fils électriques en contact avec l’eau.

Dès que vous remarquez que votre sèche-linge, lave-vaisselle ou machine à laver fonctionne anormalement, cherchez à résoudre cette défaillance. Ces appareils modernes facilitent la tâche en signalant la panne à travers un code d’erreur qui s’affiche sur l’écran de contrôle. Toutefois, si vous ne comprenez pas bien une commande ou un code de panne, ne tentez rien dans l’incertitude. Il est fortement déconseillé de manipuler une pièce de votre appareil électrique sans but précis.

Ayez le bon réflexe de rechercher l’éclairage d’un plombier professionnel. Le dépannage s’effectuera selon le dysfonctionnement diagnostiqué. N’oubliez pas de laisser à votre appareil un temps de repos, car plus le moteur tourne longtemps, plus il s’use plus vite. Alors que ce soit un sèche-linge, un lave-vaisselle ou encore une machine à laver, ne faites jamais deux cycles successifs.