Détartrage de tuyaux

Lorsque le débit de l’eau est faible ou que l’eau qui coule de vos robinets est trop dure, cela démontre la présence du tartre dans vos tuyaux. En effet, le calcaire ou le tartre présent les tuyauteries provoquent de nombreux problèmes sur la plomberie et les appareils électroménagers. Pour éviter cela, il est conseillé de faire le détartrage de tuyaux. Cette opération très simple et délicate à réaliser requiert les compétences techniques et les outils de pointe. Il convient d’avoir tout le nécessaire pour être en mesure de détartrer sans aucune difficulté ses canalisations.

Rôle et différents types de tuyaux

Différents types de tuyauxLa tuyauterie est très essentielle dans la plomberie. Composée des canalisations, des raccords et des joints d’étanchéité ; son principal rôle est d’assurer l’évacuation des eaux usées et l’alimentation en eau potable de la maison. On peut dire que les canalisations ont une fonction importante dans une maison. Cependant, il existe une variété de tuyauteries.

En fonction de la nature du tuyau, on distingue divers types de canalisations. On note : les tuyaux en cuivre (cuivre recuit et cuivre écroui) et les tuyaux en PVC (particulièrement pour les évacuations). Ajouté à cela, on peut voir sur le marché les conduits d’eau en PER, tuyaux avec tube multicouche, le tuyau sans soudure et le tuyau flexible. Ce type de canalisation est aussi bien utilisé pour l’alimentation et l’évacuation des eaux avec accès plus complexes.

Selon le type de raccords, on distingue les canalisations avec raccord en cuivre, en PVC, avec raccord en PER, raccord à sertir, raccord laiton et raccord rapide. Toutefois, il est crucial de préciser que les tuyauteries de votre local résidentiel, professionnel et commercial peuvent avoir des problèmes.

Problèmes liés aux tuyaux entartrés

Problàmes tuyaux entartresLe problème de tartre présent dans les canalisations se manifeste généralement au niveau des robinets, des dépôts blanchâtres sur les équipements et les bouchons dans les tuyauteries. Ce désagrément est toujours lié à l’eau qui passe par les conduits. Lorsque cette eau est remplir de tartre, on dit qu’elle est dure

Le calcaire tout comme le tartre est le principal problème des tuyaux. En effet, il est nocif pour les canalisations. Sa présence dans les tuyauteries se traduit généralement par le débit d’eau très faible voire inexistant, dépôt de calcaire dans les sanitaires, évacuation difficile des eaux usées… Il peut aussi entraîner une rupture des canalisations. Pour éviter cela, il faut agir le plus rapidement.

Les problèmes de tuyaux entartrés ne peuvent être résoudre qu’à travers un en entretien de canalisations. Cette opération se traduit par le détartrage de tuyauterie. Pour éviter les problèmes de perte de pression d’eau, d’évacuation d’eau et de tuyauterie endommagés, il est primordial de faire un entretien. Le détartrage de tuyaux est une intervention complexe qui doit être confiée à un professionnel du métier. C’est la personne capable de réaliser sans aucune faille le curage et le détartrage de conduits. Particuliers, professionnels et commerçants, confiez l’entretien de vos canalisations à un spécialiste de la plomberie.

Comment faire le détartrage de canalisations ?

Détartrer une tuyauterie revient à enlever toutes les particules solides à base de calcium situées dans le réseau d’eau des sanitaires. Cette opération est très importante pour trouver un débit optimum d’eau de vos robinets, pour diminuer le temps d’attente de l’arrivée d’eau, pour empêcher les bouchons de s’installer et enfin pour assurer la longévité des conduits de votre logement.

Pour détartrer les canalisations de leurs locaux, certaines personnes versent de l’acide chlorhydrique dans les tuyaux. Sachez de prime abord que ces produits sont très nocifs pour votre santé et pour la planète. Par ailleurs, il existe des solutions écologiques et mécaniques permettant de faire le détartrage parfait de vos tuyaux. Celles-ci doivent être pratiquées avec le grand soin pour un curage et de détartrage impeccable de canalisations.

Faire le curage de ses canalisations est une opération très importante. Grâce à cette intervention, l’écoulement des eaux usées de vos sanitaires devient plus aisé et le débit d’eau est rétabli. La réussite de ces travaux repose entre les mains d’un artisan chevronné. Il maîtrise toutes les techniques de détartrages fiables et efficients : détartrage hydrodynamique de colonnes, détartrage hydrodynamique et traitement biologique.

Détartrage hydrodynamique

Cette méthode de détartrage consiste à décoller les déchets accumulés sur les parois (tartre, calcaire…). Ceci afin d’éviter qu’ils réduisent complètement le diamètre des colonnes voire bouchent le passage des eaux.

Nettoyage hydrodynamique est très efficace pour les évacuations verticales des colonnes eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales afin d’éliminer le tartre et les divers dépôts pouvant s’y trouver. Cette opération facilite ainsi l’écoulement fluide des eaux.

Détartrage hydrobiologique

Détartrage hydrobiologiqueCe procédé de détartrage de canalisations consiste à ensemencer les colonnes d’eaux usées, eaux vannes à l’aide d’enzymes bactériologiques qui vont dégrader les matières organiques déposées sur les parois. Le détartrage hydrodynamique peut-être préalablement accompagné, dans certains cas, de l’application d’un mélange composé de bactéries et d’un activateur biologique à partir des évacuations des eaux usées et eaux vannes dans les logements.

Cette méthode respecte l’environnement étant donné qu’elle fait appel à des produits biologiques. Ces différents produits ramollissent et décollent le tartre gras et autres dépôt, réduit la dégradation et la corrosion des canalisations et diminue les risques d’engorgement.

Le détartrage hydrodynamique et traitement biologique est généralement utilisé dans les bâtiments de construction récente de manière préventive.

Tuyauteries entartrées : méthodes pour se prémunir

Détartrage canalisationsRester dans une maison avec les tuyauteries entartrées n’est pas du tout conseillé. Pour ces problèmes de tuyaux remplir de tartre et de calcaire, plusieurs solutions sont envisageables. Certaines sont à titre préventive et d’autres non.

Pour vous prémunir des problèmes de canalisations entartrées, il serait intéressant d’équiper d’un système. Un adoucisseur d’eau vous est recommandé. Cet appareil, par l’intermédiaire d’une résine va modifier la composition chimique de l’eau tout en captant les ions calcium et magnésium, et en les remplaçant par les ions sodium. Il existe aussi des systèmes magnétiques qui empêchent le tartre de se déposer dans les canalisations ou alors des traitements galvaniques qui retiennent les éléments responsables de la dureté de l’eau avant qu’ils ne s’installent dans les tuyaux.

Il est important de préciser les solutions chimiques sont à éviter au maximum, car elles sont trop agressives et polluantes. En effet, l’utilisation de produits chimiques peut finir par abîmer les canalisations entartrées. Si vous faites couramment face à des tuyaux entartrés, le mieux serait de faire appel à un plombier qualifié. Son intervention peut consister à remplacer certaines parties de la tuyauterie, changer le matériau des canalisations, déboucher un tuyau calcaire, etc… Les solutions naturelles et douces comme l’usage de vinaigre blanc préalablement chauffé sont à privilégier.

Au vu de tout ceci, on peut conclure que les tuyauteries jouent un rôle crucial dans un local. Autrement dit, il n’y a pas logement sans canalisation. Cependant, la présence du tartre dans ces conduits peut vous causer d’énormes problèmes. C’est pourquoi, il convient au propriétaire de faire le détartrage de canalisations. Pour ce travail, le savoir-faire et le professionnalisme d’un artisan sont requis. Celui-ci maîtrise toutes les techniques et dispose de tous les matériels nécessaires pour réussir cette intervention. Particuliers, entreprises, commerciaux et syndics peuvent avoir besoin de l’aide d’un spécialiste en plomberie pour détartrer les canalisations de leurs logements, immeuble, restaurants…