Les fuites sur les vannes d’arrêt

Indispensable sur tout réseau d’eau, une vanne d’arrêt est cet équipement-là qui permet d’isoler une partie des conduits d’eau, sans avoir à couper l’alimentation générale. Elle est très utile dans un logement, surtout lorsqu’une fuite d’eau survient ou lorsqu’il faut faire des réparations sur le réseau de plomberie. Cependant, compte tenu de son importance, plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception de ces vannes d’arrêt. Raison pour laquelle, l’on en compte une multitude sur le marché. Eh oui, vous pouvez trouver tous types de vanne d’arrêts, chacune conçue différemment et ayant un fonctionnement et rôle bien précis : robinet équerre d’arrêt, vanne PVC pression, vanne PE, vanne quart de tour, vanne papillon et la vanne solaire.

Toutefois, peu importe le type, une vanne d’arrêt peut avoir une fuite. Cela est même très commun dans les habitations. Dans de telles situations, il ne faudrait pas rester inerte, au risque d’avoir une facture d’eau élevée à la fin du mois. Mais que faire face à un robinet d’arrêt qui ne cesse de couler ? Quelles sont les possibles réparations à envisager ? Comment éviter qu’une vanne d’arrêt ne coule ? Un tour d’horizon sur les différentes fuites d’eau ainsi que leurs différentes réparations.

Problèmes récurrents sur une vanne d’arrêt : fuite d’eau

Fuite d'eau sur vanne d'arrêtGénéralement lorsqu’une fuite d’eau survient sur un sanibroyeur, une canalisation ou un robinet mitigeur par exemple, le premier réflexe est de fermer la vanne d’arrêt local ou général de la maison afin de limiter les dégâts. L’on a souvent tendance à oublier que ce robinet d’arrêt peut lui-même fuir. Pourtant c’est souvent le cas. Qu’il s’agisse de l’équerre d’arrêt, de la vanne de pression, vanne PE et autre type de robinet d’arrêt, il n’est pas rare d’observer une fuite d’eau sur ces dispositifs.

Les causes d’une fuite d’eau

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’écoulement anormal des eaux sur un robinet d’arrêt :

  • L’accumulation du tartre : l’eau qui circule dans les robinets, contient du calcaire. Avec le temps, ce calcaire peut donc s’accumuler dans la base du robinet ou des mousseurs. Comme conséquence, le passage de l’eau sera progressivement gêné. À la longue, cette eau va essayer de chercher une autre porte de sortie et c’est ainsi qu’une fuite d’eau va survenir.
  • La défaillance des pièces internes : il n’y a pas que le calcaire qui puisse causer une fuite d’eau sur un robinet d’arrêt. Même la défectuosité des pièces de l’équipement comme entre autres le joint torique, la soupape, le joint étanchéité, le clapet, peut entrainer un écoulement anormal des eaux sur une vanne d’arrêt.
  • La vétusté : c’est connu de tous. Plus un équipement met long, plus il s’affaiblit. Cette règle s’applique aussi au robinet d’arrêt. Avec le temps, ceux-ci peuvent perdre leur robustesse. Comme conséquence, certaines pièces internes ne vont plus bien jouer leur rôle, la rouille va s’installer, causant ainsi de nombreux problèmes comme la fuite d’eau.
  • Les accidents domestiques : c’est la cause la plus mise en avant. Les jeux des enfants, le manque d’inattention, ou encore des mouvements brusques peuvent avoir des persécutions sur le fonctionnement d’une vanne d’arrêt. Par exemple : votre enfant, en jouant au couloir de votre immeuble, peut lancer un objet pointu sur la vanne d’arrêt présent au mur sans s’en rendre compte, ce qui peut briser cet équipement. Cela est tout à fait possible.

Face à cette fuite d’eau, il faudrait trouver une solution au plus vite, car les conséquences peuvent être très désagréables.

Les conséquences d’une fuite d’eau sur vanne d’arrêt

Les fuites sur les vannes d’arrêtElles sont nombreuses. Avec une telle fuite, votre facture d’eau du mois risque d’être salée. Eh oui, qu’il s’agisse d’un goutte à goutte ou d’une fuite d’eau importante, celle-ci aura de l’impact sur votre consommation mensuelle. Aussi, l’écoulement anormal des eaux peut aussi entraîner un dégât des eaux. Ceci est tout à fait possible.

Prenez le cas par exemple d’une fuite d’eau sur vanne d’arrêt de la douche, qui survient lorsque vous êtes en voyage. À votre retour forcement, votre maison sera toute inondée, bon nombre de vos appareils électroménagers seront hors service, vos murs et votre sol seront mouillées. Voilà entre autres les dégâts que peuvent causer une fuite d’eau survenue sur une vanne d’arrêt lorsqu’elle n’est pas stoppée à temps.

Différentes réparations d’une fuite d’eau sur un robinet d’arrêt

Réparation de fuite d'eau sur robinetCette réparation dépend de la cause du problème. C’est pourquoi, il faudrait toujours faire un examen de la situation afin de ne pas bâcler l’opération.

Pour la réparation d’une fuite d’eau causée par la défaillance des pièces internes comme le joint ou encore du clapet, il faudrait juste remplacer ces équipements défaillants. Pour ce faire, vous devez avoir quelques bases en bricolage et les outils nécessaires. Puis, à l’aide d’un tournevis, devisez la vanne d’arrêt et sortez les équipements défectueux. Par la suite nettoyez le clapet ou changez-le ainsi que le joint torique par des neufs de très bonne qualité avant de remonter le tout.

En ce qui concerne les cas d’écoulement anormaux des eaux suite à la présence du tartre, l’utilisation du vinaigre blanc peut très bien faire l’affaire. Pour ce faire, il faudrait nettoyer au préalable le robinet avec de l’éponge, puis chauffer le vinaigre par la suite. Imbibez par la suite un autre chiffon propre de ce vinaigre chaud et entourez-en les zones envahies par le calcaire. Puis laisser le produit agir quelques heures, ce qui vous permettra d’ôter avec aisance le calcaire du robinet par la suite.

Cependant si le calcaire présent dans la vanne d’arrêt a déjà très bien affaibli l’équipement, la vanne d’arrêt est vétuste ou encore que le robinet a été cassé à cause d’un accident domestique, la seule issue sera de la changer. C’est une opération peu délicate, surtout si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine. Ici, il faudrait mieux faire appel à un plombier expérimenté pour vous assister. Ces artisans savent très bien comment choisir la nouvelle vanne d’arrêt ainsi que différents outils nécessaires pour la pose.

En plus de la garantie d’une bonne installation, un plombier professionnel peut aussi vous donner certains conseils pratiques pour éviter qu’une éventuelle fuite d’eau ne survienne à l’avenir.