Installation d’arrivée d’eau et évacuation des eaux sur les équipements sanitaires

installation d'arrivée d'eau et évacuation des eaux

La plomberie sanitaire est un réseau qui permet la distribution de l’eau. C’est en partie grâce à ce secteur que vous pouvez avoir de l’eau potable à votre domicile. Les équipements de plomberie sanitaire comprennent des éléments utiles et indispensables. Il est impossible de faire une installation de salle de bain, de douche, WC, robinet, douche et bien d’autres sans pour autant effectuer un aménagement pour une arrivée et une évacuation des eaux. La construction d’une installation sanitaire repose sur ces deux termes qui sont absolument incontournables. Il ne sert à rien d’avoir un robinet sans avoir de l’eau. Plus de détails concernant l’arrivée et l’évacuation des eaux seront apportés tout au long de ce récit. En effet, l’arrivée d’eau est une étape bien importante, vu qu’aucun habitant ne peut survire sans boire de l’eau. Mais, vous n’allez pas boire n’importe quel eau. Pour faciliter votre quotidien, et vous apporter le strict nécessaire en matière d’eau potable, des stations d’épurations vous fournissent une eau propre grâce à leur expertise et contribue largement à vous maintenir en bonne santé. Par la suite, des professionnels en la matière introduisent des tuyaux d’alimentation d’eau dans les immeubles et les font passer à partir de vos équipements sanitaires. Ainsi, vous aurez une eau saine et sans microbe, à chaque fois que vous le souhaitez.

Dans un logement, il est très important de mettre en place une tuyauterie efficace et flexible, qui pourra vous aider à avoir de l’eau à tout moment. Même si vous optez pour une arrivée d’eau chaude et froide, le travail doit être efficace. Pour le bon fonctionnement de vos équipements sanitaires, il est crucial d’installer une canalisation pour l’évacuation des eaux. Mais il n’est pas facile de raccorder par exemple un lavabo, un WC, une machine à laver ou une baignoire à un tuyau d’arrivée d’eau. C’est une intervention qui demande la compétence d’un plombier expérimenté. Vous trouverez près de votre quartier, ville ou région des experts qualifiés. Il n’est pas prudent de s’aventurer sur un terrain glissant, lorsqu’on n’est pas équipé. Comme conséquence immédiate, vous pourriez être sujet des désastres de l’eau, lorsque le raccordement des tuyaux d’eau n’est pas effectif.

Arrivée d’eau sur les équipements sanitaires

Installation arrivée des eauxUne installation d’arrivée d’eau pour un équipement sanitaire demande l’utilisation d’un matériel de haute pointe. Vu qu’il faut absolument effectuer des raccords pour les différents types de tuyauterie, il est important de travailler avec un outillage adapté. Que ce soit pour un équipement sanitaire tel qu’un lavabo, douche, baignoire, évier, et bien d’autres, les outils utilisés seront : un mètre ruban, une perceuse, un marteau, un coupe tube, un tournevis cruciforme, une clef anglaise, une clef plate, une boite à onglet, un papier abrasif. Comme fournitures pour la réalisation, il serait important d’avoir en sa possession un cube cuivre, d’un colliers de serrage, d’une vanne d’arrêt, d’un jeu de raccords à bagues, d’un flexible, d’un tube PVC diamètre 40 mm, d’un colliers lyre, d’une colle PVC. Mais la question évidente est de savoir comment se passe une arrivée d’eau froide et chaude pour un lavabo.

Premièrement, il faut couper l’eau au compteur. Il est quasiment impossible de travailler lorsque l’eau jaillit. Ensuite, il faut repérer un emplacement prioritaire des tuyaux d’arrivées. Par la suite, mésuser la longueur qui sera nécessaire pour les tubes en cuivre. Puis, couper les tubes. Les dimensions doivent être précises pour que le travail soit parfait. Il faut couper ou ébarber les tubes. Pour les colliers de serrage, il faut bien agencer les tubes pour qu’ils soient solides. Par ailleurs, il faudrait percer les emplacements pour bien introduire les tuyaux. Bien insérer les chevilles et visser les colleurs de serrage, enfin positionner les tubes. Ensuite, il important que les raccords à bagues soient bien étanches. Par la suite il faudra insérer les accords à bagues sur les tubes en cuivre. Serrer les colliers de serrage et visser les vannes d’arrêt. Au terme du travail, vérifier que l’arrivée d’eau chaude et froide est fonctionnelle.

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors de l’installation d’une arrivée d’eau. Vous devez savoir que l’eau arrive chez vous à partir d’un réseau de distribution. Vous ne pouvez aucunement avoir de l’eau si des dispositions ne sont prises en compte. Comme il a été dit précédemment, c’est tout un système qui vous permettra d’avoir de l’eau saine. Par conséquent, vu que l’eau arrive avec une grande pression, il est ingénieux pour le technicien de prendre en compte le débit de l’eau et la pression. C’est effectivement au moment de l’installation que ces deux éléments sont mesurés. Une mauvaise installation inonde votre domicile et vous créer des situations indélicates comme des arrosages lors de l’ouverture du robinet. C’est la raison pour laquelle, l’arrivée d’eau doit être effectuée par un expert. Abstenez-vous à faire l’installation de l’arrivée d’eau, si vous n’avez pas la compétence requise.

Débit de l’eau

Principalement exprimé ou déterminé en mètres cube, il permet de déterminer la quantité d’eau. Des désagréments surviennent généralement à cause du débit de l’eau. Généralement, quand on s’attend le moins, le débit est très bas. Ceci peut être dû au mauvais réglage du compteur d’eau. Par ailleurs, lorsque vous avez plusieurs équipements sanitaires, il est probable que vous ayez des problèmes de débit d’eau. Dans ce cas, le plombier qui s’occupera de l’arrivée d’eau de vos équipements devra prendre en considération ce détail. Le débit permet de mesurer le flux d’eau. Par estimation, il est préférable de calculer le besoin en litres/secondes. Tout dépend du nombre de personnes présentes dans votre domicile. Aussi, en comptant tous les points d’arrivée d’eau (évier, lavabo, douche, baignoire, machine à laver, lave vaisselle, WC avec réservoir de chasse) le débit à prendre en considération pour chaque appareil en eau chaude ou froide est 0,2 l/s. Par conséquent, il est important de signaler le nombre de vos appareils au plombier pour qu’il effectue une arrivée d’eau en tenant compte de chaque équipement.

La pression d’eau

C’est aussi un élément à prendre en considération. Dès lors que vous remarquez que la pression est trop forte, il existe des moyens efficaces qui permettront de réduire la pression et la régler comme vous le souhaitez. L’installation d’un réducteur de pression est efficace pour la circonstance. Une très grande pression peut endommager votre canalisation et vos appareils sanitaires. Vous avez souvent entendu parler des « coups de bélier » dans une canalisation. Cela provient d’une suppression qui peuvent rendre inefficace votre canalisation. En effet, réduire la pression de l’eau peut probablement garder en bon état vos équipements sanitaires. Déterminé en bars, la pression peut être réglée à 3,5 bars à l’aide d’un manomètre. Étant donné que l’évacuation et l’arrivée d’eau sont indissociables, vous devez avoir des informations complémentaires sur l’évacuation des eaux qui est une étape très importante.

Évacuation des eaux

Évacuation des eauxComme différentes types d’eaux usées, nous avons les eaux ménagères et les eaux des vannes. Les eaux sales ménagères sont celles qui proviennent en partie de votre cuisine, de la salle de bains et de la douche. Enfin, les eaux des vannes viennent des eaux pluviales rejetés. Concernant les eaux usées ménagères, elles sont évacuées pour le bon fonctionnement de votre appareil. En principe, lorsque l’eau n’est pas bien évacuée, certains débris et autres se collent à votre tuyauterie et l’abîment. C’est pourquoi vous avez des bouchons sanitaires ou des fuites d’eaux. Par contre, vous devez absolument faire une vidange de vos appareils pour un meilleur fonctionnement.

En ce qui concerne l’évacuation, elle passe par des réseaux d’évacuation séparés. Le premier est appelé chute. C’est une grosse canalisation verticale qui permet uniquement d’évacuer les eaux usées des vannes non utilisés. Le second est appelé descente. Il est raccordé par un collecteur situé généralement au bas du bâtiment. Mais comment évacué normalement une eau usée ?

Installation d’une évacuation d’eau

Comme pour une arrivée d’eau, des paramètres doivent être pris en compte. Si vous le faites mal où le confier à un amateur, vous risquez d’avoir des inondations et des mauvaises odeurs qui environneront votre domicile. Pour éviter tout ceci, vous aurez des explications plus précises sur la manière d’installer un tuyau d’évacuation. Il faut concevoir une canalisation en PVC. C’est une sorte de croquis, qui guidera le technicien durant son œuvre. La canalisation doit toujours être relié à un réseau d’assainissement comme l’égout. En fonction de l’arrivée d’eau, vous pouvez concevoir votre appareillage. Que ce soit pour le raccorder à un évier, à un lavabo, une baignoire ou une installation plus complexe, vous devez faire un plan de réalisation.

Ensuite, vous devez vous poser la question de savoir quel diamètre utiliser pour votre canalisation ? Des problèmes d’évacuations normales peuvent survenir lorsque vous utilisez des tuyaux avec un diamètre insuffisant. Par conséquent, prendre des mesures réelles de votre tuyauterie est nécessaire.

Pour une dimension minimum, un diamètre de 40 mm sera adapté et vous pouvez utiliser un tuyau PVC de diamètre 30 mm. Prenons le cas d’un WC qui a une chasse directe. Utiliser un diamètre minimum de 80 mm si c’est un WC à siphon, un diamètre minimum de 60 mm suffira. En utilisant un matériel de qualité, la pente sera prise en compte pour limiter les risques de stagnation et permettre une bonne évacuation. Dans le but d’avoir une explication plus technique Sur l’installation d’une canalisation d’évacuation, vous devez monter les siphons et les vidanges. Ensuite, procédez à la pose et au scellement. Puis, tracez les canalisations tout en respectant les pentes. Sur les murs ou aux planchers, percer les passages des canalisations, par la suite fixez vos colliers de façon à ce qu’ils soient espacés de 50 à 60 cm. Effectuer le montage de la canalisation sans coller les raccords aux tuyaux. Après la vérification du bon alignement de vos raccords et tuyaux. Vérifier que le montage concorde bien, ensuite procéder au nettoyage puis au collage de vos raccords. Enfin, vous devez vous assurer que la canalisation soit bien installée.

Importance d’un bonne évacuation des eaux sur vos équipements sanitaires

Nous savons tous inévitablement que l’eau est précieuse et qu’il faut pas l’utiliser n’importe comment et la gaspiller dans la même occasion. Lorsque vous avez installé des équipements sanitaires dans vos domiciles, il est important que les eaux usées soient bien évacuées. Vous ne pouvez faire une vaisselle avec de l’eau sale, encore moins prendre votre bain avec une eau usée. L’assainissement est un système d’évacuation des eaux sales, qui les évacuent directement dans les égouts à travers les canalisation. Certaines exigences et dispositifs sont mis en place par la santé publique et de l’environnement. Ainsi, un véritable plombier a pour obligation de vous créer une tuyauterie pour votre évacuation. Il est vrai que lorsqu’on parle d’assainissement, on vise les eaux usées de vos canalisations et les eaux de pluies. Mais en ce qui nous concerne, on parlera plus des eaux sales qui proviennent de votre canalisation. En effet chaque équipement sanitaire doit avoir un tuyau d’évacuation des eaux usées.

Cet article vous a aidé ?
  • Très utile
  • Moyennement utile
  • Peu utile
5

Donner votre avis sur l'intérêt de cet article sur l'installation d'arrivée d'eau et évacuation d'eau.

Donner votre avis sur cet article qui explique comment faire une bonne installation d’arrivée d’eau et d’évacuation d’eau

Envoi
User Review
1 (1 vote)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer