Le débouchage des WC (toilettes)

Un bouchon de WC est imprévisible. Il peut être causé par un objet tombé par mégarde dans la cuvette. De ce fait, lorsqu’on tire sur la chasse, l’eau Comment déboucher ses WC (toilettes)s’évacue lentement voir pas du tout et entraîne un débordement du vase. Il est donc important de déboucher les WC quand vous avez des signes pareils. Il est possible de mener à bien cette opération individuellement et pour cela, il faudra en effet se munir du matériel adéquat et appliquer correctement la méthode mécanique, chimique ou naturelle.

Les matériaux nécessaires pour déboucher WC

Tout amateur de plomberie doit avoir chez lui les outils nécessaires pour effectuer son travail. Dans le cas des engorgements WC, il faut : la ventouse, le furet, un produit chimique quelconque, le Marc de café, le bicarbonate de sodium, des gangs, un torchon, un tournevis, une clé à molette, etc. Il est à préciser que le choix de ces matériaux se fera selon la technique à appliquer.

Dégorgement à l’aide d’une ventouse et un furet

Avec la ventouse sous pression, il faut enfoncer la manchette dans le siphon et tenir l’outil avec ses 2 mains. Une sur la poignée haute et une autre sur la poignée basse. Lorsqu’on est bien positionner, on pompe la pression dans la canalisation à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’on ne sente plus la présence du bouchon. Le contrôle consistera donc à tirer la chasse pour voir si l’eau s’écoule normalement sinon utiliser le furet.

comment désengorger le WC par les produits chimiques

Cette méthode est peu conseillé parce que ces produits contiennent des composants nocifs qui peuvent causer des brûlures en cas de contact avec le corps humain, abîmer la canalisation à la longue, et voir même polluer l’environnement. Néanmoins ils peuvent être utilisés avec beaucoup de précaution et le respect de la notice d’utilisation. Il suffit généralement de verser la quantité requise dans la cuvette du WC et le tour est joué.

Déboucher les  WC avec les produits naturels

Elle est la meilleure méthode, parce qu’elle est inoffensive et bio. Il suffit de mélanger dans de l’eau tiède du bicarbonate de soude avec du vinaigre, ensuite de verser la fusion dans la canalisation en question.

On peut aussi lutter contre le bouchage de WC en versant une cuillère à café dans la canalisation afférente.