Méfaits du calcaire et du tartre sur les équipements de plomberie

Les installations sanitaires jouent un rôle très important dans le bon fonctionnement des logements. Ce sont ces équipements qui permettent la fourniture et l’évacuation des eaux dans une maison. C’est pourquoi, ils doivent toujours être fonctionnels. Cependant, il peut arriver que la présence du calcaire ou du tartre dans l’eau gêne le fonctionnement de vos canalisations ou de vos installations de plomberie. En effet, le calcaire peut causer de graves dégâts en plomberie. Comment faire pour s’en débarrasser ? Quels sont les dégâts que peuvent causer le tartre et le calcaire ? Nous vous disons tout dans cet article.

Calcaire et tartre : Quelle différence ?

Très souvent, l’on a tendance à confondre le calcaire et le tartre. Or il s’agit de deux choses bien différentes.

Le calcaire

Les méfaits du calcaire et tartre sur la plomberieL’eau qui circule dans les conduits de la maison a certaines propriétés. Parmi ces propriétés, on note la dureté, qui correspond à la présence des sels de carbonate, de calcium et de magnésium encore appelé calcaire. Autrement dit, le calcaire est un minéral qui se trouve dans l’eau. Plus cette eau est riche en calcaire, plus elle est considéré comme eau dure.

Le taux de calcaire présent dans l’eau se mesure en °f ou °Th. 1°f égale à 10g de calcaire. Pour la longévité des équipements de plomberie (chaudière, chauffe-eau, machine à laver, etc), il faudrait que l’eau qui y circule, ne dépasse pas les 15°f. Dans le cas contraire, les dispositifs ne mettront pas long.

Le tartre

Le tartre par contre, est la conséquence de la présence du calcaire dans les conduits. En effet, lorsque l’eau est au repos dans les canalisations ou les appareils électroménagers, le calcaire et les autres minéraux se solidifient. En se solidifiant, ils forment ainsi, une roche friable mais dense, appelée tartre. Avec le temps, ce tartre va prendre de l’ampleur, ce qui va finir par affecter le bon fonctionnement du réseau de plomberie.

Les effets du tartre et du calcaire

De prime abord, le calcaire n’est pas néfaste pour votre santé. En fait, il est même conseillé, car il contient des ions calcium. Cependant, ce matériau est l’ennemi des canalisations et équipements électroménagers, car il réduit leur durée de vie.

Les conséquences visibles du tartre et calcaire.

À cause de la présence du calcaire dans les eaux de vos canalisations, la pression de l’eau va considérablement diminuer. En effet, de jour en jour, vous aurez du mal à recueillir de l’eau pour vos activités domestiques. Il peut même arriver que ces minéraux bouchent complément les conduits d’évacuation de l’eau.

Ce ne sont pas seulement les canalisations qui seront touchées par le calcaire. En fait, tout équipement de plomberie, qui contient de l’eau est susceptible d’être entarter, ce qui freinera leur fonctionnement. Par exemple, le ballon d’eau, lorsqu’il est envahi par le calcaire, met beaucoup de temps à chauffer l’eau, et dépense plus d’énergie.

En plus de cela, les conséquences de la présence du tartre sont visibles même sur la vaisselle et le linge. En effet, plus vous lavez vos plats et assiettes avec de l’eau dure, plus ils changeront de couleur et deviendront ternes. Il en est de même pour vos linges. À cause du calcaire, vos vêtements vont perdre de leur éclat et couleur, pour devenir rêches.

Le tartre a aussi un impact négatif sur l’entretien de votre peau et de vos cheveux. En effet, plus vous prenez votre douche à l’eau dure, plus vos cheveux deviennent dures et votre peau sèche. Et si vous avez des problèmes d’irritation, d’eczéma ou tout simplement vous avez une allergie de la peau, le calcaire va aggraver votre situation. En fait, elle va agresser votre peau, surtout si elle est sensible. 

Les conséquences invisibles

Le tartrtre endomage la plomberieLes méfaits du tartre vont bien au-delà du visible. Cette roche présente dans les conduits et équipements de plomberie est très ravageuse. Vous pouvez avoir un chauffe-eau qui parait en bon état, de prime à bord, mais ne l’est pas pour autant. En effet, le simple fait, que le tartre soit dans les canalisations ou équipements sanitaires, il accélère leur vétusté. C’est pourquoi, les dispositifs entartés ne mettent pas vraiment long.

Aussi, les conséquences du tartre ont un impact sur les dépenses de la maison. Autrement dit, avec une chaudière entartrée, c’est plus de 15 % d’électricité consommée en plus et des problèmes récurrents sur l’appareil. Ainsi, vous pouvez vous retrouver entrain de payer une somme élevée à la fin du mois pour la facture d’énergie.

Un autre méfait du calcaire, c’est qu’il agit comme une éponge. Autrement dit, ce matériau absorbe tout ce qui est solution lavable, que ce soit savon, gel, shampooing, etc. Ainsi, vous êtes obligé de doubler la dose du produit de lavage, afin qu’il fasse effet. Dans certaines situations, il faudrait même ajouter de l’adoucissant ou du sel de régénération. 

Comment éliminer le calcaire de vos conduits et équipement sanitaire ?

C’est un fait, le tartre est très néfaste pour le fonctionnement des équipements de plomberie et cause de graves dégâts. Cependant, il existe des solutions à la portée de tous pour éliminer cette roche des conduits. Entre autres, on peut citer les adoucisseurs, le détartrage et le traitement galvanique.

Les adoucisseurs

Ce sont des appareils efficaces et durables qui modifient la composition chimique de l’eau via une résine. En fait, ils captent les ions responsables de la formation du tartre (ion calcium, magnésium) et le remplacent par les ions sodium. Ainsi, l’eau du logement est débarrassée du calcaire et d’une possible formation du tartre. Ces adoucisseurs sont très conseillés dans les maisons. Avec eux, l’eau douce coulera à nouveau de vos robinets, sans odeur et mauvais goût. En plus de cela, la durée de vie des appareils électroménagers sera plus longue ; vos cheveux et votre peau seront de moins en moins secs ; les vêtements et la vaisselle retrouveront leur éclat d’antan.

Le traitement galvanique

C’est un autre moyen de lutter contre le tartre. En effet, il permet de faire passer l’eau dans un appareil possédant une anode de zinc. Cet appareil va donc absorber les éléments responsables de la dureté de l’eau, les empêchant ainsi de se solidifier dans les canalisations. C’est une solution très écologique qui ne requiert pas de produit chimique ou d’électricité pour fonctionner. 

Le détartrage de canalisations

Détartrage de canalisationsIl est aussi possible de lutter contre le tartre en réalisant le détartrage de canalisations. Si vous avez de la soude ou de l’acide chlorhydrique à la maison, vous pouvez tout simplement le verser dans vos tuyaux. Grâce à ces deux solutions, vous serez débarrassés du tartre pendant un bon bout de temps.

Cependant, il est impératif de bien se protéger, car ce sont des produits très dangereux et nocifs pour votre santé et la planète. Ils peuvent vous brûler et détériorer les conduits d’eau. C’est pourquoi, vous devez faire très attention lorsque vous les utilisez.

À défaut de l’acide chlorhydrique ou de la soude, vous avez d’autres solutions bien plus écologiques. Par exemple, en mélangeant du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate, vous pouvez tout aussi éliminer le tartre de vos canalisations.

Au cas où vous rencontrez certains problèmes, il est préférable de se tourner vers un spécialiste de la plomberie. C’est la personne la mieux placée pour vous conseiller sur la méthode efficace afin de lutter contre le tartre.