Colmater une fuite d’eau

La fuite d’eau un problème lié à la plomberie sanitaire. Colmater une fuite d’eau, c’est réparer un conduit, afin de l’empêcher de rejeter de l’eau de manière irrationnelle et abondante. Lorsqu’un tel désagrément survient les dégâts encourus peuvent s’avérer néfaste pour l’homme et l’environnement. Alors, au lieu de couper l’arrivée d’eau, comme le fait bon nombre de personnes, il faut de prime à bord connaître sa cause et la réparer par la suite.

Causes d’une fuite d’eau

Comment colmater une fuite d'eau?Afin de colmater efficacement une fuite d’eau, il demeure capital de connaître sa cause. Du fait de l’usure du temps, la plomberie ou la robinetterie d’un logement peut être vétuste ou en mauvais état. Le problème de fuite d’eau sur tuyau ou robinet est une situation très courante. En effet, la réparation d’une fuite d’eau varie en fonction du problème rencontré. La fuite d’eau peut être la résultante de plusieurs péripéties.
Tout d’abord, lors de la construction d’un édifice, il est primordial de confier les travaux d’installation plomberie à un artisan expérimenté. En effet, la pose d’une chasse d’eau, d’un lavabo, d’une baignoire …, ne saurait être faite par un plombier incompétent. Toutefois, lorsqu’un joint ou un raccord est mal serré, cela peut conduire à une fuite d’eau.

Aussi, le plombier en charge des travaux devrait s’assurer que ses fournitures de plomberie épousent la qualité des équipements mis en place. En effet lorsqu’un conduit d’eau n’est pas adapté aux dispositifs de plomberie installés, cela peut avec le temps, conduire à une fuite d’eau. De plus, en période d’hibernation, les tuyaux ne résistent à la présence du gel. En hiver, le bris de tuyau est très récurrent. En effet, l’excès de glace contracté dans les canalisations entraîne un gonflement conduisant à un éclatement.

Lors de l’installation d’une tuyauterie, il est très souvent recommandé de bien enfouir le conduit d’eau dans les sols ou dans la muraille du logement. Une inadvertance ou un choc conduit très souvent à un perçage de tuyau, surtout lorsque ce dernier est mal englouti. Voilà autant de raison pouvant conduire à une fuite d’eau. Quoiqu’une fuite d’eau puisse entraîner les conséquences normes, il est possible de le réparer.

Conséquences d’une fuite d’eau

Dégâts matériels

Quel que soit l’importance d’une fuite d’eau, elle vous fait toujours dépenser plus qu’il en faut. En effet, aussitôt qu’une fuite d’eau survient, elle peut entraîner une hausse importante de votre facture. Toutefois, lorsque la régie constanteune surconsommation d’eau par rapport à une facture lambda, cette dernière est tenue de vous tenir informé. Ainsi, vous pourrez faire une étude et détectez la fuite d’eau.Par ailleurs, lorsque le taux d’humidité de votre appartement ou domicile s’élève de plus en plus, il faut suspecter la fuite d’eau.

Cette humidité dans la pièce conduit très souvent à la survenance de la moisissure sur les vêtements ; ce qui conduit très souvent à la détérioration de la peinture et la dégradation des vêtements, du plafonnage, du papier peint, et même de l’enduit. Une fuite d’eau qui n’est pas réparée à temps, conduit très souvent à l’instabilité du bâtiment sujet au problème en question. C’est ainsi qu’on assiste très souvent à une altération de la charpente.

Les dégâts humains

La vie est précieuse. Bon nombre de personnes n’imaginent pas l’incidence qu’une fuite d’eau peut avoir sur leur santé. En effet, le dégât d’eau entraîne une prolifération des micro-organismes, conduisant à une éventuelle maladie. Hormis le fait que la moisissure conduit à la dégradation des vêtements et autres, cela peut aussi impacter négativement votre santé. Les problèmes comme la respiration bruyante, la grippe, la sécrétion de gorge, l’irritation de la peau… sont parfois dû à la moisissure. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de colmater une fuite d’eau avant qu’il ne fasse tard.

Identification d’une fuite d’eau

Conséquences d'une fuite d'eau L’on ne saurait réparer une fuite d’eau sans la repérer à l’avance. La fuite d’eau peut découler de l’un de vos équipements sanitaires. C’est ainsi que l’on entend souvent parler de : fuite d’eau flotteur, fuite d’eau baignoire, fuite d’eau réservoir WC, fuite d’eau canalisation, fuite d’eau sanibroyeur, fuite chasse d’eau, fuite d’eau évier, fuite d’eau robinet, fuite d’eau lavabo, pour ne citer que ceux-là.

Il existe les fuites d’eau visibles et les fuites d’eau encastrables. Une eau stagnante ou un mûr humide sont entre autres les signes précurseurs d’une fuite d’eau. Lorsque vous remarquez une inondation dans une pièce, vous devez suivre la provenance de l’eau pas à pas, jusqu’à retrouver la zone d’ancrage de la fuite d’eau. Il existe une multitude de méthodes permettant de retrouver une fuite d’eau.

Lorsqu’une fuite d’eau survient dans l’une des pièces du domicile, il est possible de la détecter par la méthode de l’électroacoustique. En effet, la fuite d’eau émet des vibrations, qui facilitent son repérage. En plus, par inspection de vidéo, il est facile de détecter une fuite d’eau, Cependant, il est important que cette méthode ne fonctionne que dans les réseaux d’évacuation d’eaux usées.

Par ailleurs, il existe des dispositifs permettant d’évaluer le degré de température d’un logement : la caméra thermique. Cet équipement enregistre les rayonnements infrarouges qui changent en fonction des différences de température. La caméra infrarouge est caractérisée par une résolution spatiale et thermique qui lui permet de détecter une variation de température, aussi petite soit-elle.

Procédé de colmatage de fuite d’eau

Il existe les fuites de faible importance et les fuites importantes. Toutefois, il existe des techniques de réparation de fuite d’eau, approprié à chaque problème rencontré sur le terrain.

Réparation d’une fuite d’eau soudure de tuyau

Plusieurs méthodes permettent de souder une canalisation qui fuit.

• Soudure à froid

Le soudage à froid, c’est le fait de fondre l’acier entre les deux matériaux à souder.Cette technique ne nécessite pas automatiquement l’usage d’un matériel quelconque. La plupart de temps, le soudage à froid est recommandé pour les fuites de moindre envergure, un tuyau percé par exemple.Les précautions à prendre dans le cadre d’un soudage à froid sont multiples. Il faudra d’abord couper l’arrivée d’eau.

Ensuite, sécher la partie du tuyau et la faire sécher grâce à un radiateur. Si l’alliage à colmater est en plomb, ou vêtu de l’étain, il faudra au préalable la désoxyder grâce à une râpe fine. Par contre, si la pièce à souder est recouverte de cuivre ou de plomb, il est préférable de faire usage d’une lime à métaux pour la désoxyder. Toujours est-il que pour réussir les travaux de colmatage de fuite d’eau, il faudra quel tuyau soit bien désoxydé.

Dans le cas où le trou du tuyau est à moins d’un millimètre, il faudra davantage le creuser soit à l’aide d’un grattoir, soit grâce un poinçon carré. Ce creux permet plus encore de désoxyder et de faire entrer le produit de manière efficace. Toutefois, avant de faire pénétrer le produit de soudure, prenez le soin de bien de lire les informations y afférentes. Lorsque vous appliquez la pâte de soudure, laissez durcir 2 à 3 minutes, sans toutefois ouvrir l’ouvrir d’eau. Une fois que vous êtes assuré que la pâte appliquée résiste à la pression de votre ongle, vous pouvez ouvrir l’arriver d’eau.

• Soudure au chalumeau

Cette opération s’effectue selon plusieurs cas :

– Cas où la fuite d’eau résulte d’un petit trou sur la tuyauterie en cuivre.
Ici la première chose à faire est d’élargir le trou en forme conique. Pour ce faire, faites usage d’un foret à métaux plutôt que d’utiliser une perceuse qui tourne vite. Grâce à un morceau de toile émeri, débarrasser le pourtour du trou des oxydes qui le recouvrent. A l’aide d’une pâte décapante, enduisez l’espace désoxydé d’une pâte abrasive. Par la suite chauffez au chalumeau et commencez le colmatage de votre tuyau avec une strate de produit abrasif.

– Cas où la fuite est la résultante d’une fente sur tuyau en cuivre
Dans cette situation, il faut couper le conduit d’eau de part et d’autre de la fuite. La méthode employée ici s’appelle la soudure en fusion. Lorsqu’une fuite située dans le métal est causée par la vulnérabilité du tuyau en cuivre, nous recommandons cette méthode de colmatage. Lorsque la section d’un métal est fine et altérable, il est essentiel de la changer. Pour ce faire, de part et d’autres de la fuite d’eau, dévisser les colliers de fixation. A l’aide d’une scie à métaux, il faudra couper la partie du tuyau à remplacer.

D’une longueur en dessous de 1 cm par rapport au tube usé, vous devez coupez le nouveau tuyau. Vous devez penser à désoxyder le nouveau tuyau avant tout usage. Une fois que vous êtes munis de deux (02) manchons calibrés, débarrassez-les des oxydes qui les recouvrent. Grâce à une pâte abrasive, enduisez les extrémités de la canalisation. Au fond du tuyau, enfilez le premier manchon et le deuxième par la suite. Pour finir, remplacer la tuyauterie et visser les colliers de fixation.

– Cas où la fuite se produit au niveau d’un raccord : soudure capillaire
Une soudure mal réalisée au départ peut conduire à une fuite d’eau. Dans le but de colmater la fuite d’eau, il faudra resserrer. Avant de réaliser toute opération, il fat désoxyder le contour du raccord. Ceci se fait à l’aide d’une toile émeri.

Ensuite enduisez le raccord, en appliquant dessus une pâte décapante. Par la suite, chauffez-le avec la partie bleue de la flamme du chalumeau, faites une soudure à la base du raccord. Si elle est bien faite, la fuite d’eau sera stoppée.

Réparation de fuite d’eau robinetterie

La fuite d’eau est souvent due à la vétusté d’un joint. Avant de procéder à la suppression de fuite d’eau, il faudra de prime à bord démonter le joint de clapet. Ceci permet de connaître les dimensions et le modèle de l’élément de la robinetterie. Ensuite, fermez l’arrivée d’eau. Par la suite, retirez le joint vétuste. Pour ce faire, il suffit de se servir d’un tournevis ou d’un couteau pour l’enlever délicatement et de manière efficace.

Après que cela soit effectué, nettoyez le robinet et débutez la pose du nouveau de joint. Pour faire cela, il faudra introduire, à l’aide des doigts, le nouveau clapet, afin de ne pas le détériorer. Après avoir remis le robinet, resserrez l’écrou grâce à une clé à molette. L’application de la graisse à la silicone sur le pas de vis facilite la mise en place de la tête du robinet.

Cependant, il est essentiel de vérifier la réparation de votre fuite d’eau. Pour ce faire, vous devez ouvrir l’arrivée et vérifier l’étanchéité. Si la fuite d’eau persiste, enlevez de nouveau la poignée, mettez le joint de silicone sur la tête du robinet. Par ailleurs, il peut arriver que la fuite d’eau se trouve au niveau du poignée du robinet. Pour la réparer, il suffit de dévisser le cache du robinet grâce à une pince multiprise. Après avoir entouré le filetage de la tâche du robinet avec du téflon, reposez-la. Remettez les poignées dans un logement et resserrez les écrous. Par la suite, selon, le modèle du robinet (mitigeur e mélangeur), replacez les gâches des écrous.

Fuite d’eau : A qui revient les frais de réparation ?

Réparation après dégâts des eaux : qui paye quoi?Selon la loi, le propriétaire est tenu de remettre au propriétaire un appartement en parfait état. En cas de fuite survenu à un endroit, peu accessible au locataire, le bailleur est dans l’obligation de payer les frais de réparation. Aussi, lorsqu’il y avait déjà une fuite d’eau dès l’intégration d’un logement, c’est au propriétaire que revient la charge des frais de colmatage.

En revanche suite à l’usure du temps, les vis de fixation peuvent s’altérer, ce qui peut conduire à une fuite d’eau. Dans ce cas, le locataire devra mettre la main dans la poche.A l’issue de la loi portant sur les réparations locatives, le locataire est obligé d’entretenir le logement. Sachant qu’une fuite entraîne une surconsommation d’eau, l’on se pose très régulièrement la question à savoir qui paye le surplus. C’est ainsi qu’on assiste très souvent à un partage du prix entre le locataire et le propriétaire.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer