Douille de purge

douille de purge
Dans le domaine de la plomberie, plusieurs équipements sont indispensables pour une bonne installation. Vu qu’à priori, toutes les pièces sont essentielles, un raccordement de vos équipements sanitaires et domestiques est nécessaire pour une évacuation et une arrivée d’eau parfaite. C’est tout un processus qui doit être mis en place pour obtenir une installation sans failles. Dans cet article, vous aurez des informations nécessaires sur le rôle d’une douille de purge.

Vous avez certainement entendu parlé de cet outil, sans nécessairement connaître de quoi il s’agit. La douille de purge est très importante dans le raccordement des tuyaux. Elle est utile pour des domaines comme la plomberie, l’automobile, etc. On tiendra plus compte de la douille de purge dans le domaine de la plomberie. Pour des raccordements de chauffage, de robinetterie ou même de lavabo, lave linge, lave vaisselle, la douille de purge est nécessaire.

douille de purge - problème de retour d'eau
douille de purge – problème de retour d’eau

Rôle d’une douille à purge

Une douille à purge est un équipement à main, qui permet de faciliter des raccordements de tuyauterie. La douille de purge est très utilisée dans le domaine de la plomberie. Habituellement, c’est dans le cadre de la gestion d’eau potable privée ou public. Elle peut être placée sur un compteur. Dans ce cas, elle est appelée douille de purge avant compteur. Parfois on rencontre une douille mâle et féminine en même temps. De structuration différente, elle est aussi faite sous forme d’anti-retour.

Après de nombreux constats, on remarque que le problème du retour-d’eau dans le réseau privé ou public est complexe. Le retour-d’eau est une situation majeure que rencontre les plombiers et les agents de l’eau. Prenons tout d’abord le cas d’un chauffe-eau. De manière généralement, il faut un retour d’eau. Le fonctionnement est le suivant : on sait parfaitement que l’eau chauffée se dilate, ensuite, il augmente de volume et accroît la pression qui se propage dans toute l’installation. Par la suite, l’eau remonte largement au niveau du compteur jusqu’au réseau public.

Si cette eau remonte vers les robinets de la cuisine c’est dangereux. Grâce à la douille de purge, le retour d’eau peut être mieux géré. D’autre part, si on prend le cas d’une chaudière, le circuit primaire d’eau de la chaudière prend plus de volume et se rétracte au rythme du fonctionnement. Parfois même, la membrane se déchire et l’air s’échappe. Le volume mobile est compressé par le ballon rouge pré-gonflé en air. Auparavant, il suffisait d’installer deux robinets en série. C’est de là qu’est venue le robinet à clapet.

ractuydouilledepurge-300x200

En installant une chaudière, le plombier utilise une douille à purge pour avoir un retour-d’eau parfait. La solution, d’installer une douille de purge, est une excellente idée. Elle permet de réduire considérablement le coût de deux robinets et est plus facile à l’utilisation. La douille à purge est avantageuse, vu sa double fonction. Elle est disponible sur toutes les surfaces de distribution. Peu importe le type de douille de purge que vous souhaitez avoir, vous la trouverez. En plus d’être avantageuse, elle est moins coûteuse.

En fonction du travail que vous souhaitez effectuer, vous trouverez des douilles européennes, douilles candélabres, etc. La douille de purge est plus utile pour la tuyauterie. Dans le cadre d’un raccordement de chauffe-eau, chaudière, radiateur, vous pouvez l’utiliser. Le clapet est aussi appelé douille de purge. Lorsqu’il s’agit d’une petite section, un clapet de purge serait plus approprié. Avec une douille de purge, il n’est pas évident de monter à l’envers, parce que l’écrou ou l’épaulement empêche le montage. Les vis de purge sont visibles. Mais le clapet est plutôt présent en interne.

Risques sanitaires sans la présence d’une douille de purge

Lorsqu’on installe une douille à double purge, on se demande souvent pourquoi une purge des deux côtés. C’est tout simple. Pour un équipement de chauffage, il est important d’évacuer la pression, pour éviter que l’équipement soit en panne. Le rôle de la douille à deux purges est de permettre la décompression. Vous avez souvent remarqué sur le compteur, une douille de purge. Mais à quoi sert-elle véritablement ? La purge côté compteur permet de décompresser ce côté et changer son problème d’eau. Par contre la douille de purge côté usager aide le plombier à travailler tout en éliminant la pression. Les purges peuvent avoir un rôle de contrôleur. Pour le bon fonctionnement du clapet, ils peuvent être installés.douille de purge avant compteur d'eau

De temps à autre, l’apport de l’eau souillée du réseau de distribution peut passer par une installation d’eau peu correcte. Après analyse du problème, l’eau souillée peut contenir des bactéries dangereuses. L’emplacement d’une douille de purge est relativement lié au compteur. La douille de purge est obligatoire pour un bon raccordement. Elle a 4 fonctions principales qui sont : le raccordement rapide, la décompression côté compteur, la décompression côté usager et le clapet. Dans le cas où vous ne savez pas comment repérer de quel côté arrive l’eau, vous devez vous fier aux flèches. Par contre s’il n y a pas de flèches, sachez que le clapet est toujours placé après le compteur. Il est impératif de respecter à la lettre ses différentes consignes pour une installation parfaite.

Contrôle de la douille de purge

installation douille de purgeVu les différents rôles que joue un clapet ou douille de purge, il est important de contrôler si possible la douille. Les robinets de purge et visses de purge peuvent vous aider à contrôler le fonctionnement d’un clapet. Lorsqu’au bout d’un certain temps le clapet est assez long, vous allez remarquer une baisse de la pression d’eau. Ceci signifie que la vis de purge est ouverte. Il faudra par conséquent ouvrir la purge côté compteur où faire un arrêt total.

Lors d’un voyage, si vous pouvez vous passer d’eau pendant à un certain temps, vous devez vérifier que le clapet ou douille de purge fonctionne en arrêtant bien évidemment le débit du compteur. Dans la mesure où vous souhaitez uniquement faire un contrôle de la douille de purge ou clapet, ouvrez l’une des vis de purge. Ceci permet alors de vérifier que le compteur est bien alimenté. Si vous estimez que vous n’avez pas d’expérience nécessaire pour effectuer ce contrôle, contactez un plombier expérimenté.

Particularité d’une douille de purge sur un compteur d’eau

La douille de purge est la responsabilité de l’abonné. Il est important d’installer un clapet sur un compteur d’eau pour son dispositif anti-retour. Il est facile à démonter. Certaines règles en vigueur obligent l’utilisation d’un raccordement du clapet ou douille de purge par un écrou en général. Les clapets peuvent être associés à des compteurs type vitesse. Ce type de compteur est conçu uniquement dans le sens des consommations. Le clapet dans le compteur peut dans un cas particulier se loger dans la tubulure de sortie du compteur. Dans ce cas, il est utile de monter l’écrou de sortie et y installer le clapet.

D’autre part, le clapet ou douille de purge peut également être positionné sur des compteurs de type volumétriques. Ce compteur enregistre le volume d’eau qui soit passé en avant ou en arrière. Vous allez remarquer ce type de compteur de part sa forme arrondie au contraire très symétrique. Ils ont un moteur bruyant. Vous trouverez plus de vis de réglage. Sa longueur est souvent réduite. Parfois, le clapet impose des erreurs de comptage.

Différentes fonctions d’une douille de purge

En principe, la douille de purge peut aussi s’installer sur le groupe de sécurité des chauffe-eaux. En fait, peu de personnes connaissent l’importance et le rôle que joue un groupe de sécurité dans un cumulus. De manière générale, le groupe de sécurité contient un clapet qui protège le non-retour du compteur d’eau. Les techniciens prennent souvent le clapet comme défaut de non-étanchéité. Parfois, il arrive que le concessionnaire pose déjà un clapet ou douille de purge dans le groupe de sécurité. Il existe plusieurs types de douille de purge.
Un autre type de clapet très important est la douille de purge laiton. Ce type de douille est constitué d’un écrou prisonnier femelle 20/27 et d’une douille filetée mâle au choix. Elle est uniquement destinée pour être positionné sur un robinet d’arrêt. Son mode de fonctionnement est particulier. Lorsque vous l’installez sur un robinet d’arrêt de compteur, il sert à purger votre système d’alimentation en eau avant compteur.
De manière générale, on place directement la douille à purge à laiton au niveau de la tuyauterie. C’est par la suite que vous pourriez choisir le diamètre intérieur et extérieur.

Le clapcompt est un type de douille à purge qui est placé dans la tubercule même du compteur. En fait, on l’installe au sortir du compteur. Grâce à cela, vous pouvez faire une vérification rapide, car son branchement est simple. En fonction de l’équipement que vous avez devant vous, vous choisirez le type de douille de purge que vous souhaitez installer. Il existe différents critères à prendre en compte sur le choix d’une douille à purge. Dans le cas général, ce sera : une douille de purge coudée ou droite, de longueur 80 ou 58, marquée NF. Tout équipement quel qui soit a une particularité.

Vous pouvez considérer les critères suivants: les pertes de charge, le type de clapet (à piston, à palette, avec joint torique, disque, etc…), avec ou sans robinet de purge, la position installée (horizontal, vertical, biais…), la place physique disponible pour l’installer, la nature physique de l’eau (calcaire, Ph…). Désormais, vous connaissez exactement le rôle que joue une douille à purge dans un équipement. Le plus important à retenir est que, la douille à purge est plus utile pour des problèmes de retour-d’eau. N’hésitez pas à joindre un professionnel pour une installation. Dans toutes les surfaces spécialisées, vous trouverez tout type de douille.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer