Eléments sanitaires de canalisations: siphon, bonde, joint de plomberie

Les éléments sanitaires de canalisationsLe siphon, la bonde et le joint plomberie sont des éléments sanitaires de canalisations qui peuvent être endommagés. Ils causent aussi de nombreuses pannes tels que : les fuites d’eau, les bouchons et autres. Il est dont crucial de bien connaître l’équipement afin de l’entretenir correctement, c’est la raison pour laquelle ces 3 éléments feront dont l’objet d’une étude minutieuse dans les lignes ci-après.

 

Le siphon

Un siphon est un tuyau servant à transférer des liquides selon le principe des vases communicants. Dans le domaine de la plomberie, on le retrouve dans certains appareils sanitaires de cuisine et de salle de bains tels que : l’évier ; le lavabo, la baignoire, la douche, le lave-vaisselle et le lave linge. Il est fixé avant le système d’évacuation des déchets ménagers et les vannes et peut se présenter sous forme d’un tuyau coudé ou d’une bouteille.

Utilité du siphon

Le siphon a pour rôle de retenir en permanence une certaine quantité d’eau dans le réservoir de l’appareil dont il est issu. Cette réserve d’eau permet en effet de bloquer hermétiquement la connexion entre les appareils sanitaires et les égouts, afin de lutter contre les bouchons. Elle permet aussi de lutter contre l’ascension des odeurs nauséabondes, car l’air ne peut pas passer au travers du siphon.

Sur ce, le bon fonctionnent d’un équipement sanitaire quelconque dépend du siphon, car il procure une aisance lors de l’utilisation quotidienne. Malgré ces atouts, le siphon est souvent attaqué par des pannes qui font entrave à sa fonction. Sur ce, les fuites et les bouchons du siphon sont les cas de dysfonctionnement récurent d’un siphon. Quels sont les astuces pour remédier à ces problèmes de fuite et bouchage siphon?

Fuite siphon sur lavabo

Lorsque le lavabo est atteint d’une fuite siphon bonde, il faut à tout prix la réparer, parce que les pertes d’eau causent à la longue une surconsommation, sans compter les dépenses financières qui vont avec. Quel que soit la marque et le modèle, le dépannage fuite siphon est simple et 2 solutions sont possibles : soit on démonte le siphon et on remplace les pièces défectueuses tout en assurant que les vis sont bien serrés et que le montage est bien consolidé, soit on change le siphon pour plus de sûreté.

Débouchage siphon évier

Les bouchons d’évier sont souvent situés sur le siphon, et pour résoudre ce problème, plusieurs techniques sont possibles :

  • – les déboucheurs chimiques : la technique est simple et consiste à verser une quantité de ce liquide dans la canalisation qui mène au siphon, et ce, selon la notice du dit produit,
  • – les produits naturels : on doit seulement mélanger dans une cuvette d’eau tiède, de la bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, et verser la fusion dans la canalisation, ou utiliser uniquement le Marc de café, à titre préventif,
  • – les techniques mécaniques qui sont prônées par l’usage de la ventouse ou le furet (manivelle flexible ou coudé).

Il est à noter qu’on doit être vigilant lors du démontage du siphon, afin de ne perdre aucune vis ou pièce, car cela risquerait de faire outrage au bon fonctionnement de l’élément sanitaire de canalisation.

Bonde

Le bonde est une pièce en métal ou en caoutchouc qui bloque le trou d’une vasque ou d’un lavabo et qui a pour rôle l’ouverture et la fermeture du trou d’évacuation des eaux usées grâce au clapet. Il existe 3 sortes de bondes : la bondes clic-clac dont l’ouverture et la fermeture se fait sous simple poussée de doigt, la bonde à écoulement libre qui est spécialement conçu et ajusté aux vasques sanitaires qui ne peuvent se débarrasser rapidement de l’eau en surplus. Elle permet ainsi une évacuation incessante des eaux usées. Il y a aussi la bonde à tirette ou bonde automatique ou à levier qui s’ouvre grâce à une tête de vidange fixée derrière le robinet mitigeur.

Les accessoires de la bonde

Pour un meilleur fonctionnement, certains produits ont été mis en place. Ainsi, le clapet qui est une pièce démontable peut être fixé sur la bonde pour bloquer l’évacuation d’eau. IL est à préciser qu’il existe 2 types de clapet : Le clapet rotatif dont la bonde n’est pas munie de tirette d’ouverture ou de fermeture et le clapet fixe dont la bonde est munie de tirette d’ouverture et de fermeture du clapet.

Le trop-plein quant à lui, joue un rôle déterminant car, il empêche le déversement excessif d’eau dans la bonde, ainsi les risques de débordements sont évités. Une tige horizontale peut aussi être connectée à une bonde à tirette dans le but de faciliter l’ouverture de celle-ci.

Qu’à cela ne tienne, certaines bondes sont vendues avec leur tige à l’appui. Par souci d’imperméabilité, un joint rotule doit impérativement être posé sur la bonde.

Distinction entre bonde lavabo et bonde évier

Il est important de pouvoir différencier une bonde lavabo à celle de l’évier, ceci évitera des confusions éventuelles lors de l’achat de l’élément sanitaire de canalisation.

Sur ce, la bonde de l’évier n’est pas munie d’une tirette d’évacuation, mais d’un bouchon et d’une grille filtrante qui sera installé dans la bonde, alors que la bonde pour lavabo sera équipé d’une tige d’évacuation et d’un clapet pour conserver ou évacuer les eaux usées.

Installation d’une bonde

La majorité des bondes sont en laiton chromé, leur installation ne requiert pas d’expertise et elle est moins coûteuse comparé au service d’un plombier. Elle est formée de 2 parties, dont l’une est fixée au dessus du trou d’évacuation des eaux du lavabo ou de la vasque, et l’autre sous le trou d’évacuation du lavabo, lave-main ou de la vasque.

Étant donné que la bonde est munie de tirettes pré-montés, il faudra la relier au robinet et plus principalement à la partie de la bonde qui se trouve sous le lavabo ou l’évier. Après avoir diviser la bonde en 2 sections, il faudra placer un premier joint et la partie supérieure de la bonde sur le trou (du lavabo, évier), placer le second joint et la seconde section de la bonde en dessous du lavabo et ces deux parties seront ensuite serrer à l’unisson. Quant au trop-plein, il sera relié à la bonde par un tuyau particulier, lorsque l’appareil sanitaire est pré percé de trop-plein, par conséquent, il sera placé après le vissage de la bonde et la bonde à son tour sera connectée au siphon.

Joint de plomberie

Le joint de plomberie est l’élément sanitaire de canalisation primordiale, car elle a pour fonction d’assurer l’imperméabilité des canaux d’évacuation et des robinets. Ces joints doivent toujours avoir les mêmes diamètres que les raccords mécaniques aux quelles ils doivent être raccordé.

Caractéristiques des joints plomberie

Il existe plusieurs types de joints plomberie et ils varient selon leurs usage. Sur ce, on trouvera : les joints plats en caoutchouc prévues pour l’imperméabilité des assemblages en matière plastique, les joints toriques spécialisés pour l’étanchéité des éléments mobiles qui sont à l’intérieur des robinets, le clapet pour robinet perforé qui garantie l’imperméabilité à la fermeture des robinets à clapet, les joints kevlar prévues pour l’eau, le gaz et la vapeur, et enfin les joints vulcanisés larges pour les raccords à serrage mécanique et étroit pour assurer l’imperméabilité entre les différentes parties de la robinetterie.

Ils se présentent sous différentes formes (collerette large pour les raccords mécaniques et étroites pour l’étanchéité de la robinetterie) et ont des couleurs variées (rouge pour les fibres vulcanisées, noir pour le caoutchouc, bleu pour ceux qui sont fait à base de kevlar) selon la matière dont ils sont fabriqués.

Il est préconisé de remplacer les joints à chaque fois qu’une intervention a lieu sur un raccord, surtout s’il s’agit des joints en fibres vulcanisé.

En ce qui concerne les mesures des joints encore appelés filetage, elles sont évaluées en pouce et en mm, alors que les joints sont quant à elles mesurés en mm pour leur diamètre intérieur et extérieur. Néanmoins, ces valeurs ne constituent en aucun cas leurs tailles réelles, par contre, les joints toriques des robinets et les joints clapet pour tête de robinet sont évalués en mm et ceci est leur taille effective.

Les différentes marques de joints plomberie

Plusieurs concessionnaires en plomberie ont conçu et mis sur le marché des joints de toute dimension. C’est ainsi qu’on trouvera les marques : les joints fibres pour raccord 3/4 de marque Echelle, les joints de pabnier de Nicoll, les joints de bonde de Bricozor, bague à glissement multicouche de Anjou connectique, les joints mousse adhésif de Cazabox, le diconnecteur hydraulique de Outiz, 2 raccord de filetage femelle de Vidax etc.

Usage des joints

Compte tenu du fait que les joints s’abîment vite et qu’ils doivent être remplacés à chaque intervention sur un appareil sanitaire, son usage peut dont intervenir lors de l’installation des robinets et des canalisations.

Pour installer un système d’évacuation, il faut dont visser la bonde et les joints d’étanchéité qui se trouvent en dessous du trou au fond de la cuve, avant de serrer le siphon et le trop-plein par la suite. Il arrive souvent que les joints d’étanchéité ne soient pas fournis lors de l’achat d’un évier ou de lavabo, ou baignoire, dans ce cas en lieu et place de ces joints, on peut utiliser une couche de mastic en silicone.

Pour la pose mitigeur, il faut démonter le robinet défectueux en desserrant d’abord, à l’aide de 2 clés plates, les raccords reliant les flexibles à l’arrivée d’eau chaude et froide. Ensuite, à l’aide d’une clé à pipe ou à douille, dévissez l’écrou qui maintient le corps du robinet sous l’évier. Après avoir dévissé les flexibles, il faut retirer les joints qui sont coincés dans les raccords des tuyaux d’eau et les nettoyer avec une brosse à poils de laiton ou un tampon de laine d’acier sur les filetages.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer