Etanchéité à l’eau et à l’air des canalisations

Etanchéité à l’eau et à l’air des canalisations

étanchéite à l'eau et à l'air des canalisations

Un test d’étanchéité a pour rôle de quantifier et localiser les fuites d’un réservoir ou un produit. En ce qui nous concerne les canalisations, il est aussi important de faire des analyses, dans le but de veiller au bon fonctionnement de celui-ci. Les tests d’étanchéité à l’eau et à l’air des canalisations peut être effectuée pour vérifier son bon fonctionement. Il suffit tout simplement de respecter le protocole et les normes requises. Plusieurs recommandations ou protocoles ont été mis en place pour mener à bien une étude d’étanchéité. Les résultats sont issus des bancs de contrôle qui peuvent être décryptés et compris par des experts. Grâce à ce guide, vous aurez des informations adéquates et précises sur l’étanchéité des canalisations. Si parfois à certains moments, vous avez des guides vous indiquant comment déboucher une canalisation ou empêcher une fuite, ce n’est pas le cas du test d’étanchéité. En principe, ce sont des professionnels agréés et certifiés qui doivent effectuer ses évaluations. En utilisation des matériels de qualité, la faille qui s’y cache pourra être détectée.

Le plus souvent, il peut arriver que certaines zones sont impossibles à détecter à l’air ou à l’eau. Mais compte tenu du fait que, des moyens radicaux et pertinents sont mis en place pour remédier à toute situation, les résultats obtenus seront toujours efficaces. Les problèmes d’accessibilité ou de dimensions de la canalisation trop petite sont moins importants. Lorsque vous avez des problèmes avec des raccordements, il est important de trouver au plus vite une solution. Hormis le passage à la caméra, ou un traceur de référence, qui permettent d’avoir des cliches au fur et mesure que la caméra avance, un test d’étanchéité peut se faire à l’air ou à l’eau. De manière générale, les essais à l’eau et à l’air permettent effectivement de vérifier la bonne étanchéité de votre canalisation. Afin d’éviter des risques de pollution et autres dégâts qui pourront être causés, c’est une initiative à prendre en considération.

Tests d’étanchéité à l’eau

Etanchéité à eau sur les canalistaionsL’essai d’étanchéité a une durée minimale de 48 heures. Ceci permet de vérifier l’étanchéité des réseaux neufs ou ceux qui sont en fonctionnement. Vu que la canalisation évacue les eaux usées, les eaux pluviales, grâce à la pression de l’eau et la colonne qui permet de la mesurer, un essai est effectué. Ceci permet d’identifier la cause d’un problème assainissement ou d’engorgement. Par la suite, ayant trouvé la faille, une réhabilitation sera faite. L’objectif du contrôle permet ainsi de fournir des décisions d’aide. Pour les essais à l’eau, une réserve sur la pression d’épreuve doit être maintenue à 4 m de la colonne d’eau.

Le plus souvent, tout dépend du diamètre de la canalisation. Lorsque votre tuyau d’évacuation est supérieur à 1000 mm les essais seront effectués joint par joint. Par contre pour les essais à l’eau, la génératrice supérieure du tuyau après imprégnation doit être de 500mbar. Dans ce cas, la durée pourra être de 30 minutes. Mais certains signes ou facteurs pourront vous démontrer que l’essai est concluant. Si au bout de cinq minutes, la pression est stable ceci veut dire que le travail est terminé. Dans le cas contraire, il faudra continuer l’essai. D’autre part, il arrive que la canalisation soit posée en nappe phréatique. Seule l’épreuve de l’eau est réalisé pour la circonstance. Les essais à l’eau ont aussi des contraintes qu’il faudra prendre en considération. En effet, lorsqu’une fuite d’eau est importante, il y aura un risque de lessivage des rembais et une déstabilisation de l’encaissement. Vu que la canalisation est fixée sur un mur, cela peut affaisser votre fondation. En effet, lorsque l’eau se remplit au niveau des regards et des boîtes, il faut impérativement calculer le volume de l’eau à maîtriser et mésuser le volume déversé. Pour un tel travail, il existe des clauses. Il ne faut en aucun cas les négliger. Il ne faut jamais dépenser le volume du remplissage. Prenons le cas d’un tronçon de 50 m. Vous pouvez encore effectuer l’essai si la pression de l’eau varie entre 200l jusqu’à une DN 300 à 500l. En voulant allez au-delà l’essai sera non réalisable. Pour ce type de cas, des obturateurs gonflants peuvent être utilisés. Effectuant un essai à l’eau, un obturateur en amont est obligatoire. Il permettra ainsi de traverser l’orifice de remplissage qui comportera le by-pass d’évacuation d’air, la soupape de sécurité et la mise en pression.

Cas des regards dont la profondeur est inférieure à 5 m

Par rapport à la génératrice supérieure de la canalisation, le test d’étanchéité peut être réalisé si l’on inclut un assemblage important. Ceci regroupe un joint supérieur du cône qui permet la réduction avant la construction du réglage de la canalisation. Compte tenu des réglementations qui sont importantes, la mise en charge hydraulique pourra effectivement avoir un niveau supérieur de la chaussée sans dépasser les 20 cm de la surface. Lorsque la réalisation est incomplète, un rapport doit être rédigé sous forme de justificatif.

Cas des regards d’une profondeur supérieur à 5m

En ce moment, l’essai d’étanchéité se fait à une pression constante qui suppose une valeur maximale à une hauteur de 5m CE. Les tests de canalisations réalisés avec une pression à l’eau se font selon certaines spécificités du Fascicule 71 du Cahier des Clauses Techniques Générales par application de la méthode à chute de pression pendant une durée de 30 minutes. Pour faire une interprétation claire et simple, vous devez savoir que l’étanchéité est fournie par une mesure précise du débit de la fuite d’eau. Par ailleurs, il peut aussi se faire en tenant compte de la chute de la pression d’air.

Le résultat de l’étanchéité est favorable, lorsque la quantité ajoutée d’eau dans la canalisation n’est pas supérieure à 0,15 l par mètre de surface mouillée. Ceci s’évalue en 30 minutes en moyenne. En ce qui concerne les regards, la surface mouillée pendant trente minutes doit être de 0,40l mètre carré. Pour le traitement des résultats des essais d’étanchéité, deux principaux cas sont à prendre en considération. Tous les contrôles doivent être satisfaisants. Mais, tous les tests ne peuvent pas être concluants. Dans ce cas, le maître d’ouvrage ordonne d’effectuer une localisation des désordres pour remédier au problème. Un test d’étanchéité peut être aussi effectué à l’air.

Étanchéité d’une canalisation à l’air

Essai d'étanchéité à air sur une canalisationComme il a été mentionné plus haut, un essai d’étanchéité dure en moyenne 48 h. l’essai se fait sous une pression à l’air compris entre 0,5 et 1 bar. Avec cette méthode, aucun défaut ou faille de la canalisation ne sera toléré. Le principe est de démontrer une différence de pression entre atmosphère et essai. Le début et la fin du conduit d’évacuation doit être inférieur après un réglage éventuel de la température. La procédure de l’épreuve avec l’air doit se faire en trois phases. Une étape préliminaire qui doit inclure une phase de relaxation, un essai de chute de pression et une phase d’épreuve principale.

Phase préliminaire

C’est une condition préalable à la phase principale d’épreuve ayant pour but de générer les conditions premières ou initiales de la canalisation. Ainsi, des variations de volume qui sont fonction de la pression, de la température et du temps, seront mis déterminés. Aussi, dans l’optique d’éviter des résultats qui peuvent être erronés lors de la troisième étape, il est important de commencer par cette phase. Effectivement, après un remplissage complet de la purge, il faut ramener la pression à une pression atmosphérique normale. Par la suite, il serait judicieux d’autoriser un temps de relaxation de 60 min pour réduire la contrainte causée par la pression. Pour empêcher des données inexactes, il faut absolument éviter une entrée d’air.

Après ce laps temps de relaxation, il faudrait par la suite monter la pression régulièrement de manière normale, jusqu’à 10 minutes. Il faudrait maintenir un STP pendant 30 min en maintenant une pompe. Durant ce temps, une vérification doit être faite au niveau de la conduite dans le but de contrôler la manifestation d’une fuite. Par ailleurs, un temps ou une période supplémentaire doit être effectué pour permettre à la canalisation ou conduite de fluer de manière viscoélastique. Enfin, mesure la pression rémanente à l’issue de cette période. Il peut arriver cette phase préliminaire soit un échec. Mais dans le cas où c’est une réussite, la procédure peut poursuivre sans problème. Ceci se vérifie uniquement si la pression a diminué ou chuté de 30 % de STP. Il faudrait par conséquent arrêter la phase préliminaire et effectuer un essai chute de pression.

Essai de chute de pression

Si le volume d’air contenu dans le tronçon d’épreuve est suffisamment faible, la phase d’épreuve principale sera pris en compte. Les phases suivantes sont incontournables. Il serait judicieux de réduire au plus vite la pression d’air effective mesurée au terme de la première phase. Pour obtenir un meilleur résultat, il faudra mesurer la mesure de la pression. Il faudra de même évaluer ou calculer la perte de l’eau. De ce fait, dans le but d’avoir une meilleure interprétation, la bonne valeur ER doit correspondre à la température et la durée de l’essai. Mais particulièrement pour les petits diamètres, il faut mesurer le PV. Interrompre sans hésitation l’essai d’étanchéité si le PV est supérieur au Vmax.

Phase d’épreuve principale

Le fluage viscoélastique est dû à la norme STP qui est arrêtée à l’essai de chute. Lorsque la chute est rapide, c’est que le conduit à une contraction. Pendant 30 minutes, l’accroissement de la pression est dû à la contraction. Cette dernière phase est considérée comme satisfaisante, vu que lors du décryptage des données, la courbe des pressions démontre une tendance croissante. Dans le cas contraire, ce laps de temps est normalement suffisant pour donner une bonne indication. En cas d’appréhension, le temps estimé peut être rallongé et durer jusqu’à 90 minutes. Par contre à ce moment, la chute de pression est limitée à 25 KP à partir de la valeur maximale de la contraction. À la fin de cet essai, une correction doit être effectuée au niveau de l’installation de la conduite.

Outils de haute performance utilisés pour l’étanchéité à l’eau et à l’air des canalisations

Étanchéité à l’air et à l’eau des canalisations d’assainissement est effectuée à l’aide des outils de haute performance. Plusieurs équipements seront adéquats pour effectuer ce travail. Le Waston plus wiki est automatique et sans fil. Relativement à la norme NF EN 1610 il permettra de réaliser des essais d’étanchéité de qualité, des regards ou branchements à air décroissant. Il a plusieurs avantages tels qu’un automatisme intégral, un injecteur « double chambre, une liaison sans fil WIFI, un module de charge solaire (option), une soupape de protection. Par ailleurs,

SHERLOCK Plus WIFI vous offre des tests autonomes avec sa turbine. Aussi conformément à la norme NF EN 1610, il permet d’accomplir des tests d’étanchéité à l’air et à l’eau des canalisations, de regards ou de branchements à l’air décroissant à l’eau. Intégré dans des solides coffrets, qui associe acier inoxydable et composants éprouvés. Son rôle est de mettre une pression, purge et enregistre un graphe sans faire intervenir un opérateur. Grâce à lui, un pilotage sera faite au niveau de la turbine 50mB intégré. Dans la même occasion, il réalise des tests à air aussi de 50-40mB de manière autonome sans avoir besoin d’un compresseur et un groupe électrogène additionnel. Comme avantage, il intègre aussi un compresseur. Comme fonctionnalités, il a : un automatisme intégral, un injecteur double chambre , une liaison sans fil WIFI, une turbine 50mB intégrée, un compresseur obturateur intégré, un module de test à l’eau, un module de charge solaire, une soupape de protection intégrée. Pour un test à l’eau, un Téo + méthode W est aussi indispensable. Il a des caractéristiques suivantes : il permet un essai à l’eau NF EN1610 sur regards et canalisations, une pompe à eau intégrée, une régulation automatique de la colonne d’eau, une colonne d’eau modulaire intégrant tous les raccordements, une mesure de l’apport d’eau au cours du test, une utilisation sans PC sur le terrain, un écran graphique tactile intégré, une mémorisation du graphe et un transfert des tests par une clé USB. ')}

Cet article vous a aidé ?
  • Très utile
  • Moyennement utile
  • Peu utile
5

Donner votre avis sur l'intérêt de cet article sur l’étanchéité à l'eau et à l'air des canalisations.

Donner votre avis sur cet article qui explique l’étanchéité à l’eau et à l’air des canalisations

Envoi
User Review
0 (0 votes)

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer