Pose de cabine hydromassante

L’installation de la cabine de douche est de plus en plus répandue. La cabine de douche permet d’équiper la salle de bains d’une douche avec un minimum de travaux, de gagner en espace et d’améliorer le confort de la salle de bains. Il existe des cabines de douche classiques et les cabines de douche hydromassante. Avec ses nombreux atouts, la cabine de douche s’intègre parfaitement dans toutes les pièces d’eau. En effet, elle ne nécessite qu’une petite surface et un sol stable et solide pour être installée. Mais il existe également plusieurs types de cabine de douche, qu’il s’agisse de la taille, de la forme ou encore du système d’ouverture et des fonctionnalités.

Caractéristiques de la cabine hydromassante

Caractéristiques d'une cabine hydromassante  Cette dernière comprend les mêmes éléments qu’une cabine complète classique mais, dispose d’un système de buses qui diffusent l’eau sur différents endroits du corps pour le masser. Les cabines de douche doivent répondre aux normes du secteur « installations sanitaires » N°91.140.70. Ces normes contrôlent l’aspect mécanique et hydraulique garantissant l’étanchéité et la sécurité.

Pour installer une cabine hydromassante, il faut disposer d’une bonne pression et d’un débit d’eau appréciable. Il faut s’équiper d’un ballon d’eau chaude de 300 litres. Le chauffe eau instantané ne pourra pas fournir toute l’eau nécessaire pour un bain car, l’utilisation de la cabine hydromassante nécessite de 20 à 30 litres d’eau par minute tandis que la pression requise est de 3 bars. Il serait judicieux d’installer un surpresseur lorsqu’on dispose de l’espace requis. Ceci permettra de résoudre le problème de pression.

Les types de cabines hydromassantes

Nous distinguons deux types de cabines hydromassantes.
La cabine à système multi jets est alimentée en direct par le réseau d’eau. Ce type d’alimentation est l’idéal lorsqu’on a un bon débit et une pression suffisante. Avec le système multi jets, les buses fonctionnent en même temps et au même rythme.
La cabine à système séquentiel permet à chaque buse de fonctionner de manière indépendante. Ce système est géré électroniquement. La vitesse et le rythme des jets sont contrôlables.

Certaines cabines de douche hydromassantes peuvent être équipées d’une option hammam. Le hammam produit une vapeur entre 35 et 50°C, à près de 90% d’humidité. Le hammam est d’un atout esthétique indéniable. L’augmentation de la température favorise l’ouverture des pores permettant ainsi la réhydratation de la peau. En plus, les toxines et les acides sont éliminés par la transpiration. Certaines cabines de douche sont conçues pour des personnes à mobilité réduite.
Bon nombre de cabines à système multi jets sont dotées d’un système de recyclage. Ceci permet de recycler l’eau pour l’hydromassage. Les cabines de douches hydromassantes à plusieurs jets sont en effet de grosses consommatrices d’eau. Elles consomment en moyenne 300 litres d’eau en 10mn.

Les types de robinetterie

Cabine hydromassante de qualitéLors de l’installation de la cabine hydromassante, vous pourrez choisir diverses robinetteries entre autres, le mélangeur et le mitigeur mécanique ou thermostatique. Avec le mélangeur, les commandes du chaud et du froid sont indépendantes et l’utilisateur règle lui-même la température désirée. Le mitigeur mécanique permet à l’utilisateur de doser le débit et la température, ce qui favorise les économies d’eau et d’énergie. Le mitigeur thermostatique quant à lui permet le dosage automatique. Ceci prévient tout risque de brûlure. Il est équipé d’un système de sécurité permettant de bloquer la température à 38°C en cas d’utilisation de la cabine par un enfant.

Les différentes formes de cabines hydromassantes

Il existe de diverses formes de cabines de douches : les carrées, les rectangulaires, les formes en quart de cercle et pentagonales. La version carrée est la plus classique. C’est le compromis idéal entre l’espace occupé et le confort intérieur. Les cabines rectangulaires quant à elles offrent plus de liberté de mouvement grâces à leurs dimensions. En effet, elles sont plus spacieuses et sont ainsi adaptées aux personnes à mobilité réduite. Le confort de douche est maximal. Les autres formes permettent un important gain d’espace.

Les types d’ouverture de cabines hydromassantes

Le type d’ouverture de la cabine hydromassante se fait par rapport à l’espace disponible dans la salle de bains.
La porte pivotante s’ouvre comme une porte classique et donne un accès idéal à la douche. Cependant, il faut tout dégager devant la cabine. Lorsqu’elle s’ouvre vers l’extérieur, il faut l’équiper d’une gouttière d’étanchéité. La porte coulissante est composée de panneaux qui se superposent. Elle est en accès d’angle ou de face. Elle ne nécessite pas de dégagement. Cependant, l’accès à la douche est limité et l’entretien compliqué.

La porte battante est composée de deux demi-parois à pousser comme des portes de saloon. L’ouverture est totale et l’utilisation de cette dernière nécessite peu d’espace. En cas de battants s’ouvrant vers l’extérieur, il est possible de les équiper d’une gouttière d’étanchéité pour éviter les écoulements d’eau.

La porte pliante se replie en accordéon et ne nécessite aucun dégagement. Elle offre cependant un accès limité, occasionne une perte de place à l’intérieur et peut causer des problèmes de sécurité comme un risque d’enfermement en cas d’ouverture intérieure seulement.
Les cabines quart de cercle bénéficient de l’accès arrondi avec une porte coulissante.

Les avantages des cabines de douche

Pose d'une cabine hydromassanteLes cabines de douches présentent de nombreux avantages que nous ne pouvons pas tous citer ici. Néanmoins, nous pouvons vous dire que les cabines de douches sont achetées en kit. Elles sont prêtes à poser lors de l’achat et comprennent divers éléments devant servir à leur installation. Vous avez entre autres le receveur de douche, un mitigeur, une colonne de douche, les parois de protection et la robinetterie. La durée de montage d’une cabine de douche est très rapide. En plus, les cabines de douche sont moins chères et l’estimation du coût du projet est précise.

Une cabine de douche ne prend pas beaucoup d’espace. En moyenne, vous n’aurez besoin que de 1m² au sol. Les parois intégrées permettent de protéger la salle de bains des projections d’eau pendant la douche. Les travaux de pose sont rapides et faciles. Les douches sont plus économiques que les baignoires. En tant que espace de plain-pied, l’accessibilité des cabines de douches aux personnes à mobilité réduite est garantie.

Comment installer une cabine de douche ?

L’installation de la cabine de douche nécessite l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Pour une pose de qualité, le technicien doit être expérimenté et disposer du matériel adéquats. La mise en place d’une nouvelle cabine de douche hydromassante est facile et très rapide lorsqu’elle est faite par un plombier expérimenté. Pour la réussir, il faut choisir une cabine adaptée à votre pièce et suivre certaines étapes de pose. Il faut en plus être vigilant quant au sens d’ouverture de la porte.

Il est impératif de veiller à posséder tout le matériel et outils nécessaires pour la pose, vérifier les accessoires et raccordements présents dans le kit de la cabine de douche ainsi que divers accessoires de plomberie tels qu’un flexible d’arrivée d’eau et raccord souple d’évacuation. L’expert de la plomberie suivra les étapes suivantes : en premier, il faudra choisir l’emplacement de la douche, assembler la bonde de douche constituée d’une dizaine d’éléments, organiser les différents éléments de la cabine de douche afin de l’installer correctement et dans le bon ordre, monter les parois d fond de la cabine, installer les parois de douche à votre cabine pour finaliser le montage de la cabine et enfin, raccorder la cabine de douche à l’arrivée et au siphon d’évacuation d’eau usée.