Pompage réseau

Pompage réseau

pompage réseau au juste prix
Le pompage réseau est une opération qui consiste à pomper l’eau ou plus généralement un fluide. Il peut être utilisé pour des fins multiples telles que : l’approvisionnement en eau des canaux, le drainage des terres basses et l’élimination des eaux usées vers le site de transformations. Généralement appelé station de pompage, le pompage réseau permet de refouler l’eau dans les réservoirs des zones de pression supérieures. Il est principalement constitué de pompes, d’un chaudron antibélier, de vannes et de tuyauterie.

Selon la conception hydraulique de votre domicile, les pompes à vitesse fixe sont de type horizontal ou vertical. Elles sont équipées de vannes à commande hydraulique ou électrique en fonction de leur mode de mise en marche et arrêt. Parfois nécessaires sur certains réseaux d’égouttage ou de collecte, les stations de pompage facilitent le refoulement des eaux qui s’écoulent dans un bassin versant opposé à celui dans lequel se situe la station d’épuration.

Lorsqu’un obstacle doit être franchi à grande profondeur, la station de pompage vous permettra de relever les eaux vers un collecteur qui peut être installé à une profondeur normale. En outre, si le relief est très plat et que la pente du tuyau nécessaire pour faciliter l’écoulement naturel des eaux impose une profondeur croissante dès son installation, les profondeurs atteintes pourront devenir techniquement déraisonnables. Dans ce genre de situation, un relevage des eaux s’impose à tout prix.

Fonctionnement d’un pompage réseau

La station de pompage se compose généralement d’un ou de deux puisards qui reçoivent les eaux et les stockent. Ces puisards constituent l’infrastructure de la station de pompage et sont usuellement réalisés en béton armé. Ils sont munis d’une grille qui retient les déchets solides trop importants qui risqueraient d’abîmer les pompes, d’un système d’agitation qui s’oppose à la sédimentation des matières, d’une mise à l’air, de sondes ou de détecteurs de niveau qui permettent de régler le fonctionnement des pompes et d’un trop-plein d’évacuations des eaux vers le cours d’eau en cas de dysfonctionnement des installations.

Les eaux relevées par les pompes sont immergées dans les pompes submersibles (puisard), soit installées dans une chambre accolée à ce dernier (pompes en cave sèche). Ces deux systèmes ont leurs avantages et inconvénients. Seule une étude hydraulique permet de dégager la solution optimale à adopter. Les eaux qui sont envoyées dans les conduites de refoulement sont équipées d’un clapet anti-retour, d’un débitmètre et d’un détecteur divers. Les pompes par contre, sont alimentées en énergie électrique grâce à un variateur de fréquence qui permet de moduler en temps réel le débit pompé en fonction du niveau dans le puisard, d’un soft-starter qui délimite la pointe du courant au démarrage, d’un dispositif de ballon d’air qui évite les coups de bélier dans les conduites, etc.

Les différents types de pompage réseau

Le transport de l’eau de sa source aux stations de traitement ou de distribution nécessite des pompes fiables et gros débit. Que ce soit pour une eau usée ou turbinage, les performances des dispositifs de pompage réseau sont conçues pour assurer votre confort et bien-être.

Pompage des eaux usées

Le nombre de stations d’épuration des eaux usées a connu un essor considérable. La pression accrue exercée par les agences environnementales a permis d’optimiser l’importance de la collecte et du traitement des eaux usées. Ainsi, toutes les entreprises de plomberie professionnelles jouent un rôle essentiel dans le traitement et la purification des eaux usées tant industrielles que municipales. Ainsi, vous pouvez faire usage d’un pompage d’eau usée pour faciliter votre collecte, traitement et effluent.

L’intérêt croissant porté au prétraitement des eaux résiduaires industrielles se traduit par un besoin de pompes fiables pour le traitement des eaux usées, de pompes process résistantes à la corrosion et d’autres matériels de pompages spéciaux.

Il est essentiel de vous rapprocher d’une entreprise de plomberie qualifiée, pour recevoir une solution optimale de pompage réseau. Conçues comme stations de pompage primaire et secondaire, le pompage des eaux usées assurent le transport des eaux domestiques, industrielles et communales ainsi que des eaux de pluie. Vous trouverez les stations de pompage des eaux usées partout où l’assainissement par voie gravitaire est impossible et non rentable.

Afin de vous offrir un niveau de confort culminant, il a été mis en place différents types de pompes adaptées aux diverses exigences :

  • Les groupes submersibles : utilisés où les conditions de service le permettent, ces derniers constituent une solution globale et économique.
  • Les pompes à volute et installation sèche : bonne accessibilité pour les interventions de maintenance et idéales comme stations de pompages principales. Leur localisation centrale nécessite une bonne accessibilité. Ce qui réduit le contrôle, les interventions de maintenance et favorise la réaction rapide en cas d’incidents.

Principe du pompage des eaux usées

De la collecte au recyclage des eaux usées, il est nécessaire de vous rapprocher d’un plombier professionnel afin que votre opération soit une vraie réussite. Ce dernier a les aptitudes requises et les compétences essentielles pour mener à bien votre tâche. Il ne s’agit pas ici d’une simple intervention de routine, puisque votre réseau d’écoulement est concerné. Faites de la qualité une exigence pour assurer la réussite de vos travaux de plomberies.

Collecte

La collecte et l’acheminement des eaux usées vers une station d’épuration sont des opérations particulièrement complexes. En effet, le matériel des stations de pompage doit traiter des eaux usées et des déchets de toutes formes et compositions (les solides en suspensions et en solution). Une fiabilité absolue est exigée pour cette opération. En faisant le choix d’une infrastructure professionnelle, vous bénéficierez de plusieurs références impressionnantes dans les applications de collecte. Et ce, grâce à une gamme supérieure de pompes à matières solides horizontales et verticales.

Types de pompes

Pour un pompage des eaux usées, le plombier utilise généralement des pompes centrifuges standard à aspiration axiale, des pompes de puits submersibles pour eaux usées et des pompes de puits verticales.

Traitement

De nombreuses gammes de pompes sont requises pour les procédés et installations de traitement des aux usées. Afin de ne point vous fourvoyer sur le choix d’une solution optimale, rapprochez-vous d’un technicien qualifié. Ce dernier vous offrira un traitement d’eaux usées brutes, d’eaux usées décantées, d’eaux à usage industriel, de boues recyclées, de boues activées résiduaires et effluents.

Évacuation et recyclage

Les pompes centrifuges standard à aspiration axiale, pompes pour eaux usées à aspiration axiale, pompes centrifuges à plan de joint axial, pompes monobloc verticales à bulbe, pompes des puits verticales pour eaux usées, pompes de puits verticales à hélice, sont généralement utilisées pour l’évacuation et le recyclage des effluents dans l’ensemble des installations des stations de traitement.

Pompage-turbinage

La technique de pompage-turbinage est une innovation éprouvée connue depuis la fin du 19ème siècle. Utilisée partout dans le monde, elle facilite le stockage d’une quantité énorme d’énergie électrique par le biais de l’énergie potentielle de l’eau. En faisant usage de cette technique, toutes les stations de transfert d’énergie par pompage vous permettront de faire plusieurs économies d’énergie pendant la nuit, week-end (heures creuses) et de solutionner l’intermittence de la production électrique du secteur éolien et solaire.

Principe du pompage-turbinage

Une centrale hydroélectrique réversible (pompage ou turbinage) est utilisée pour transférer l’eau entre deux bassins situés à des altitudes différentes. Si votre réseau fournit plus d’électricité, l’eau du bassin inférieur sera pompée dans le bassin supérieur. Avec l’effet de la pesanteur, cette masse d’eau représentera une future capacité de production électrique.

Si votre réseau rencontre un déficit de production électrique, la circulation de l’eau sera inversée. La pompe deviendra ainsi turbine et restituera l’énergie accumulée précédemment. Cette opération engendre le plus souvent au total entre 15% à 30% de perte. Toutefois, elle permet de stocker l’énergie inutilisée.

Avantages du pompage-turbinage

Le pompage-turbinage permet de sécuriser le réseau électrique. Étant technologiquement simple et éprouvée (pompe/turbine/barrage hydroélectrique), il facilite l’optimisation de la production d’énergie de votre domicile ainsi que le stockage de l’énergie produite en surplus.

La tuyauterie est constituée principalement d’une grosse canalisation nommée collecteur et des conduites de refoulement. Le collecteur est fixé sur les cuves du réservoir et alimente les pompes. Grâce à un jeu de vannes, l’isolement des pompes et cuves pour tous vos travaux de maintenance pourront être aisément assurés.

Pour certaines stations de pompage, la conduite de refoulement est équipée d’une vanne dite de retour. Celle-ci permet de soutirer de l’eau du réservoir supérieur. À l’aide de cette vanne de réglage de type Clayton, vous pourrez absorber un trop-plein du réservoir supérieur ou vous alimenter en ressource de réservoir de la station.

Entretien d’un pompage réseau

Vos réseaux d’assainissement public et vos stations de pompage requièrent un entretien régulier et méticuleux, pour assurer la pérennité et la bonne marche de vos installations. Afin de bénéficier des meilleures offres qui assurent efficacité et tranquillité d’esprit, sollicitez l’assistance d’un expert plombier.

L’activité eaux usées représente plusieurs kilomètres de collecteurs, stations de pompage et stations d’épuration. En cas de rénovation des installations, il est nécessaire de faire usage d’un outillage de marque afin que votre pompage réseau soit toujours performant et fiable.

Afin de garantir le bon fonctionnement de votre réseau d’assainissement, votre pompage réseau soit être contrôlé et entretenu régulièrement. Un plombier est l’artisan idéal qui vous garantit une meilleure prestation en toutes circonstances. Ce dernier est en même de vous fournir les prestations suivantes selon la directive d’exploitation des réseaux d’assainissement des eaux :

  • Curage des canalisations
  • Inspection des canalisations
  • Contrôle visuel
  • Contrôle des ouvrages spéciaux du réseau
  • Contrôle des exutoires d’eau pluviale
  • Rédaction d’un rapport annuel
  • Mise à jour informatique sur le cadastre
  • travaux spéciaux.

')}

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer